Recherche paramédicale
- Présentation
- Inciter/former
- Accompagner/ancrer
- Valorisation
- Aide aux chercheurs
- Actualités/agenda
- Diffusion
- Projets/Etudes
Le CHU de Poitiers via la coordination générale des soins s’est engagé dans la promotion et le développement de la recherche paramédicale
Désormais, les professionnels paramédicaux désireux de se lancer dans un travail de recherche peuvent trouver l’appui nécessaire pour mener à bien leur projet.
En pratique, Aurélie Girault (depuis 2016) et Guillaume Davy (depuis 2022), coordonnateurs paramédicaux des projets de recherche guident les professionnels paramédicaux, avec le soutien de la direction de la recherche et de l’innovation.
AurĂ©lie Girault : (05.49.4)43.652 – aurelie.girault@chu-poitiers.fr
Guillaume Davy : (05.49.4)14.285 – guillaume.davy@chu-poitiers.fr
L’objet de la recherche paramédicale s’oriente notamment sur l’amélioration de la sécurité des soins, de la qualité de vie des patients,….
Promouvoir cette recherche se traduit concrètement pour le chercheur au travers de plusieurs axes
- Accompagner et orienter les chercheurs paramédicaux de l’idée jusqu’au dépôt de leur projet finalisé ;
- Proposer des actions de formation en lien avec la recherche paramédicale ;
- Aider les chercheurs dans la valorisation de leur travail, de l’obtention de financement jusqu’à la publication.
A la faveur d’actions diversifiées, la coordination générale des soins se met au service des professionnels paramédicaux pour les aider et les accompagner dans la recherche paramédicale.
Inciter
Aurélie Girault et Guillaume Davy interviennent sur demande lors de réunions de pôles, de cadres, etc. pour promouvoir la recherche et inciter les acteurs à s’y investir.
Â
Former
La coordination générale des soins propose différentes actions de formation tout au long de l’année avec le soutien de la direction de la recherche et de l’innovation.
Cursus de formation à la recherche paramédicale (40 heures)
Pour accompagner le développement des compétences des professionnels paramédicaux intéressés par la recherche paramédicale, une offre de formation évolutive a été conçue par la coordination générale des soins, avec le soutien de la formation continue du CHU.
- Formation « Sensibilisation Ă la recherche paramĂ©dicale » : formation d’une journĂ©e pour sensibiliser les professionnels paramĂ©dicaux Ă la recherche Ă travers des Ă©changes, avec des apports thĂ©oriques et de la pratique.
- Formation « Construire un projet de recherche » : complète la 1ère journĂ©e de sensibilisation par 5 jours Ă©talĂ©s dans l’annĂ©e afin d’acquĂ©rir les bases pour dĂ©velopper un protocole d’un projet de recherche.
- Formation « Construire un projet de recherche – parcours Ă©volutif » : les 6 jours de formation prĂ©citĂ©s sont rĂ©unis dans cette version. Celle-ci est destinĂ©e aux professionnels Ă©tant certains de vouloir se lancer dans la recherche paramĂ©dicale.
Vous souhaitez vous inscrire ?
→ Pour les professionnels extérieurs : Prendre contact avec la formation continue du CHU au 05 49 44 44 44, poste 44513.
→ Pour les professionnels du CHU de Poitiers : s’adresser à votre responsable hiérarchique.
Atelier de recherche paramédicale (ARP)
Depuis janvier 2017,  des ateliers thématiques d’une demi-journée sont proposés à tous les professionnels paramédicaux. Ces ateliers permettent d’aborder différents aspects, d’un point de vue opérationnel, sur la recherche paramédicale.
- Octobre 2018 – « Recherche bibliographique appliquĂ©e » 2ème session.
- Septembre 2018 – « ItinĂ©raire du chercheur paramĂ©dical : identification des compĂ©tences ressources »
- Mai 2018 – « PrĂ©sentation de projet et discussion »
- Mars 2018 – « Construction d’un poster »
- FĂ©vrier 2018 – « Recherche bibliographique appliquĂ©e » 1er session
- Janvier 2018 – « DĂ©couverte de la recherche clinique Ă travers l’expĂ©rience paramĂ©dicale »
- Le 5 dĂ©cembre 2017 – « Lecture critique d’article »
- Le 10 octobre 2017 – « Etapes de construction d’un protocole de recherche »
- Janvier 2017 – « Analyse des facteurs clĂ©s de rĂ©ussite d’un PHRIP »
Pour alimenter les débats, des experts de toutes disciplines sont régulièrement invités.
Les ARP reprendront courant 2023.
Vous souhaitez participer aux prochains ateliers ?
→ Pour les professionnels extérieurs : Prendre contact avec la formation continue du CHU au 05 49 44 44 44, poste 44513.
→ Pour les professionnels du CHU de Poitiers : s’adresser à votre responsable hiérarchique.
Toutes les offres de formation sont disponibles sur le catalogue ANFH.
Retour du travail effectué
En interne
Transmission des travaux rĂ©alisĂ©s par les professionnels du CHU, lors des rĂ©unions, des ateliers recherche paramĂ©dicale…
En externe
Valorisation par le biais d’une diffusion orale ou écrite (allocution, posters, abstract…) lors de colloque, congrès, conférences en lien avec la recherche paramédicale.
Valorisation par le biais d’une publication dans des revues scientifiques.
Informations réglementaires
Le code de la santé publique
NBÂ :
Article L1121-3 du CSPÂ :
« Les recherches mentionnées au 2° de l’article L.1121-1 concernant le domaine des soins infirmiers ne peuvent être effectuées que sous la direction et la surveillance d’un infirmier ou un médecin. »
« Les recherches mentionnĂ©es au 2° de l’article L. 1121-1 et qui n’ont aucune influence sur la prise en charge mĂ©dicale de la personne qui s’y prĂŞte, ainsi que les recherches non interventionnelles, peuvent ĂŞtre effectuĂ©es sous la direction et la surveillance d’une personne qualifiĂ©e. Le comitĂ© de protection des personnes s’assure de l’adĂ©quation entre la qualification du ou des investigateurs et les caractĂ©ristiques de la recherche. »
Ainsi les professions paramédicales (personnes qualifiées) peuvent assurer la direction et la surveillance d’une recherche mentionnée au 2 et au 3 de l’article L.1121-1 du CSP.
PHRIP
PHRIP : Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale
C’est un appel à projet national organisé par la direction générale de l’offre de soins (DGOS), inscrit en complément d’autres programmes organisés par le Ministère de la Santé pour répondre aux défis majeurs de santé, actuels et à venir – notamment le vieillissement de la population et l’explosion des maladies chroniques et neuro-dégénératives
Sa mise en place :
- Créé en 2009 : PHRI destiné aux IDE
- En 2010 ouverture du dispositif aux autres professionnels paramédicaux : PHRI devient alors PHRIP
- Ce dispositif est annuellement reconduit
- Avec le financement public
La sélection des projets se fait par dépôt sur la plateforme innovarc de la DGOS des lettres d’intention fin février, début mars. Les résultats des lettres d’intention sont rendus en juin. Quand les lettres d’intention sont retenues le dossier complet du protocole doit être transmis pour le mois de septembre sur la plateforme. Les résultats définitifs sont généralement rendus pour fin décembre.
Si vous avez le projet de déposer une lettre d’intention : contactez la coordination générale des soins. Pour l’année 2021, prendre RDV d’ores et déjà avec Aurélie GIRAULT le coordonnateur paramédical des projets de recherche.
AurĂ©lie Girault : 05 49 44 36 52. – aurelie.girault@chu-poitiers.fr
Â
Liens utiles :
- INNOVARC
- Girci Soho : lien pour les appels Ă projet
Le site du Girci propose en accès libre des annuaires permettant de rechercher des financements pour les projets de recherche.
Ceux-ci sont accessibles directement à partir de la page principale du site. Vous pourrez ainsi retrouvez :
- L’accès au thésaurus des appels à projets :
Ce thésaurus, élaboré et mis à jour en continu par le Girci Est, a pour objectif de recenser de manière exhaustive l’intégralité des AAP destiné à la recherche. Le moteur de recherche propose différents types de filtres (thématique, type d’AAP, zone géographique) et permet de paramétrer des alertes pour être au courant de la parution de nouveaux appels d’offres.
- L’accès à l’annuaire des appels à projets « recherche en soins » :
Cet annuaire, alimenté par les cadres supérieurs de santé du Girco Soho, liste  spécifiquement les AAP pouvant intéresser les personnels paramédicaux. Il est mis à jour sur une base mensuelle.
Questions / réponses :
Que va m’apporter la recherche paramédicale ?
- Aider à la réflexion sur l’amélioration de mes pratiques professionnelles
- Faire évoluer la pratique en fonction de l’évolution des techniques de soins, d’éducation, de prise en charge du patient et de sa famille
- Enrichir mes connaissances
- Valorisation professionnelle et professionnelle
Qu’est-ce que c’est la recherche paramédicale pour vous ?
Réponse de Maud (IDE) et Fabienne (CDS) :
- « Améliorer la qualité des soins », « améliorer la prise en charge », « apporter de nouvelles choses au quotidien pour faciliter la vie de l’équipe, du patient, dont son pronostic », « diminuer la durée de séjour », « améliorer le confort du patient »
- D’un point de vue médical, l’objectif est la publication, ce qui n’est pas dans la culture paramédicale
Que retirez-vous de cette expérience de la collaboration médico-soignante autour du projet de dépôt de la lettre d’intention ?
Réponse de Maud :
- Mieux appréhender les enjeux de chacun
- Expérience de l’ascenseur émotionnel
- Opportunité de se construire
Formations
- Formation « Sensibilisation à la recherche paramédicale »
- Formation « Construire un projet de recherche »
- Formation « Construire un projet de recherche – parcours Ă©volutif »
Ateliers de recherche paramédicale
Actualité
- Pour son 5e appel Ă projet, le fonds de dotation AliĂ©nor a sĂ©lectionnĂ© 4 nouveaux projets Ă l’accompagnement dont une Ă©tude paramĂ©dicale intitulĂ©e « Comparaison de l’efficacitĂ© des techniques d’assistance Ă ultrasons versus infrarouge, face Ă l’approche standard de la pose de VVP chez les personnes Ă accès veineux difficile – REUSSIR VVP » portĂ©e par Guillaume Davy ( MERM)
- Deux lettres d’intention ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es pour la campagne 2022 du PHRIP – RĂ©ponse attendue fin d’annĂ©e 2022
- Pour son 4ème Appel à Projets Interrégional Recherche en Soins (APIRES), le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Sud-Ouest Outre-Mer Hospitalier (GIRCI SOHO) a sélectionné 9 projets paramédicaux (sur 43 déposés initialement) dont 4 projets du CHU de Poitiers. Grâce à cet appel à projet, ces 4 études recevront une aide financière par le GIRCI SOHO.Pour rappel, cet appel à projets APIRES, est ouvert aux porteurs de projets paramédicaux des douze établissements du GIRCI SOHO (CHU de Bordeaux, CHU de La Réunion, CHU de Limoges, CHU de Martinique, CHU de Montpellier, CHU de Nîmes, CHU de Guadeloupe, CHU de Poitiers CHU de Toulouse, CRLCC Bergonié, CRLCC Claudius Régaud, ICM) et des Centres Hospitaliers de l’inter-région. Il a lieu tous les 2 ans.Voici un bref aperçu des 4 projets du CHU de Poitiers retenus :
Manifestations concernant la recherche paramédicale
- Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique vous invite à participer à sa 4ème conférence de recherche paramédicale qui se tiendra le vendredi 30 juin 2023 de 13h30 à 17h00 à l’amphi MAUBEC du site St-Louis. Cette nouvelle édition accueillera des professionnels de santé, chercheurs, étudiants, pour présenter des projets de recherche, et échanger autour du thème central de « L’innovation architecturale et technologique au service du Soin et des Soignants »
Contact et inscriptions : recherche.paramedicale@ght-atlantique17.fr
Â
- 7ème JournĂ©es Francophones de la recherche en soins – 15 et 16 juin 2023
Vous pourrez retrouver le programme ainsi que les informations pratiques en ligne à l’adresse suivante : https://my.weezevent.com/7eme-jfrs
- Webinaire « La recherche chez les manipulateurs en électroradiologie : présentation des études PARADIS », jeudi 9 mars 2023, de 14h30 à 16hFlorian NASSIRI, manipulateur en électroradiologie médicale au CHU de Poitiers, présentera son parcours ainsi que les études Paradis 1 et 2.
>>S’inscrire<< - Webinaire « e-C@RES – Cartographie de la recherche en soins » >>Voir le replay<<.
-
Vous pouvez retrouver l’intervention en webinaire des porteurs de projets retenus dans le cadre de l’appel Ă projet du GIRCI SOHO via le lien suivant : >>Replay du webinaire<<
- La recherche paramĂ©dicale en plein dĂ©veloppement (CHU Magazine n°85 – pp 12 Ă 14 – DĂ©cembre 2022)
-
La MACSF donne pour la recherche paramĂ©dicale (Fonds AliĂ©nor – 05/12/2022)
- Musique douce et lumière tamisĂ©e, voici le dispositif innovant RĂ©a’Relax du CHU de Poitiers, après une opĂ©ration du cĹ“ur (France 3 – 01/12/2022)
- Musique et lumière pour adoucir une opĂ©ration du cĹ“ur (France Bleu – 17/11/2022)
- 20 sur 20 pour la recherche paramédicale au chu de Poitiers
- Recherche paramédicale : une journée pour poser les bases de la formation
- La recherche paramédicale au CHU
- Recherche paramĂ©dicale : l’aromathĂ©rapie en soins palliatifs Ă l’honneurÂ
Projets soutenus par le fonds Aliénor
|
Projets retenus dans le cadre de l’appel Ă projet APIRES |
Projet retenu dans le cadre de l’appel Ă projet PHRIP |