Fonds Aliénor
Soutenez la recherche en santé et l’innovation médicale

Créé à l’initiative du CHU de Poitiers, le fonds de dotation Aliénor est une entité juridique issue de la loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie. Il s’agit d’une personne morale de droit privé à but non lucratif, pilotée par un conseil d’administration, qui reçoit des biens à titre gratuit et irrévocable. Ce fonds, destiné à compléter les moyens du CHU de Poitiers consacrés à la recherche en santé et l’innovation médicale, constitue une entité de recueil et de gestion de droit privé collectant différents types de ressources. Son rôle est de gérer ces biens récoltés tout en les capitalisant.

Pourquoi soutenir le fonds Aliénor ?

Soutenir le fonds Aliénor, c’est investir pour l’avenir, notre santé et celle des générations futures, c’est donner l’espoir aux patients en leur offrant le meilleur des soins spécialisés ainsi que les traitements innovant, c’est contribuer à l’excellence médicale de l’hôpital public.

Le fonds Aliénor utilise vos dons pour :

– Financer les projets de recherche en santé au CHU de Poitiers autour de trois axes : la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche translationnelle, c’est à dire le transfert des sciences fondamentales vers les applications cliniques ;

– Financer des projets de recherche en cancérologie ;

– Promouvoir l’innovation ;

– Acquérir du matériel de haute technologie pour les laboratoires de recherche et les équipes médicales du CHU de Poitiers.

Qui peut faire un don au fonds Aliénor ?

Les particuliers les associations, les entreprises et les promoteurs industriels peuvent contribuer au développement du fonds Aliénor. Ils apportent ainsi leur soutien à l’innovation médicale et à la recherche en santé liées aux pathologies traitées au CHU de Poitiers.

Faire un don

Découvrir les projets de recherche