Missions
Plus de 1900 lits et places
5 sites hospitaliers :
Poitiers-Milétrie, Châtellerault, Loudun, Lusignan et Montmorillon
Le CHU, mission de proximité
Le CHU de Poitiers assure une mission de proximité pour les habitants des villes de Poitiers, Châtellerault, Loudun, Lusignan et Montmorillon ainsi que de leur agglomération.
Il assure ainsi une offre de soins complète en médecine-chirurgie-obstétrique sur l’ensemble du département de la Vienne.
Le CHU, mission d'appel régional et de recours
Le CHU de Poitiers assure une mission d’appel régional et de recours pour les 436 000 habitants de la Vienne et les 1,8 million d’habitants du Poitou-Charentes.
Ce recours s’applique notamment en cardiologie, en cancérologie, en gériatrie, en neurochirurgie, en pédiatrie, en biologie et en imagerie.
Ces activités font aussi l’objet de coopérations interrégionales, en partenariat avec les autres hôpitaux universitaires du grand Ouest.
Le projet d’établissement 2019-2023 affiche résolument l’engagement du CHU en faveur de l’excellence, à travers l’identification de pôles cliniques considérés comme porteurs d’un potentiel de développement, en termes de capacité de réponse à des enjeux de santé publique, d’offre de soins et de thérapeutique, d’innovation, de recherche fondamentale et clinique.
L'alliance public et privé
Le CHU de Poitiers est un établissement public de santé qui a su s’ouvrir vers la ville. En effet, depuis 2015, le CHU collabore avec la médecine de ville, et particulièrement les radiologues libéraux, à travers un groupement d’intérêt économique (GIE) au sein du pôle de cancérologie.
Ce pôle bénéficie d’un scanner 64 barrettes et d’une IRM 1,5 Tesla, qui complètent le plateau technique déjà équipé d’un scanner de simulation de radiothérapie et de deux TEP (GIE Positon Poitou-Charentes).
Avec cette offre de soins rapide et sûre, le CHU répond à ses missions de proximité, de référence régionale, de recherche et de soins.
Dates à retenir
Faculté de médecine et de pharmacie
Écoles et instituts
Un comité de la recherche biomédicale en santé publique a été créé en 2005. Il associe le Centre hospitalier universitaire, l’université avec la faculté de médecine et de pharmacie et un correspondant de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour définir les priorités de l’établissement en matière de développement de la recherche.
Unités de recherche labellisées Inserm au 1er janvier 2012
Le CHU de Poitiers est positionné au carrefour de plusieurs aires territoriales. Ces dernières se complètent et constituent chacune des espaces de coopération. L’ensemble de ces actions de coopération est essentiel pour le maillage de l’offre de soins sur le territoire et le positionnement du CHU, à la fois comme établissement de proximité et de recours.
Le centre hospitalier universitaire est un acteur de santé publique à trois niveaux.
Éducation du patient
Consultations médicales anti-tabac
Consultations paramédicales pour les patients diabétiques et asthmatiques
Actions d’éducation pour la santé
Consultations pluridisciplinaires pour la prévention des chutes
Depuis 1993, le CHU de Poitiers organise et anime un « pôle info-santé », point de rencontre avec les professionnels de santé ouvert au public, en partenariat avec l’Espace Mendès-France, centre de culture scientifique de Poitiers. Chaque année, un millier de personnes assistent à ces soirées-débats.
Villa Santé
En novembre 2018, le CHU de Poitiers a inauguré sa Villa Santé, structure dédiée à la promotion de la santé regroupant en un lieu identifié les actions en santé publique du CHU.
Répondre aux besoins de santé de la population et faire face à la croissance des maladies chroniques
Réduire les inégalités en santé en créant un nouveau mode d’organisation et d’intervention
Produire des données probantes et affermir la recherche dans le domaine de la promotion de la santé
Valoriser les actions en santé publique menées au CHU en les regroupant en un lieu identifié
Prévention
Le CHU participe à des réseaux sanitaires et sociaux tels que le réseau gérontologique ville-hôpital ainsi qu’à des actions de lutte contre l’exclusion sociale.
Il propose également un réseau d’aide aux insuffisants cardiaques (Apic).
Depuis 1998, le CHU a mis en place un dispositif de prise en charge médico-sociale des personnes en situation de précarité et d’exclusion : la permanence d’accès aux soins de santé (PASS).
Initiative de l’association Médecins du monde, cette structure fonctionne grâce à ses partenaires réunis par convention : le CCAS, le CHU, le CHL et l’association Toit du monde. A ces organismes s’ajoutent le centre social M3Q et Médecins du monde.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.
Le Centre hospitalier universitaire de Poitiers mène depuis plusieurs années une politique culturelle multiforme :
- Création d’œuvres sculpturales comme « L’onde d’un galet dans l’eau » de Patrick Chappet, exposée dans les locaux des services d’urgence ; ou « Différenciel » de Franck et Olivier Turpin, installée dans l’atrium du pôle régional de cancérologie ; ou « Giotto » de Marine Antony, installé dans le hall du centre cardio-vasculaire ;
- Intégration de l’art roman dans les lieux de visite et de consultation de l’établissement ;
- Organisation d’expositions artistiques, concours et expositions photographiques ;
- Présence d’une bibliothèque hospitalière animée par une association ;
- Organisation de spectacles et d’animations au profit des enfants hospitalisés (ludothèque, espace adolescents) avec le soutien de l’association Un Hôpital pour les enfants, ainsi qu’auprès des personnes âgées avec l’intervention d’animateurs professionnels ;
- Organisation d’événementiels, telle que la Fête de la musique chaque année.