L’entrepôt de données de santé (EDS) est un outil informatique qui permet de collecter et de centraliser les données contenues dans un système d’information, dans un unique espace sécurisé, pour faciliter leur réutilisation.
Un entrepôt de données de santé permet de réunir toutes les données administratives (sans mention de l’identité des patients) et médicales (comptes rendus de consultation, d’hospitalisation, d’imagerie, résultats de biologie, d’anatomopathologie, etc.) issues des différents logiciels utilisés par les professionnels de santé dans une seule et même base de données.
Il permet de multiplier les usages des données massives de santé en vue d’améliorer la prise en charge des patients et d’accélérer la recherche.
L’EDS permet :
- De soutenir la recherche scientifique (médicale, paramédicale, etc.) ;
- De mettre au point de nouvelles techniques et méthodes diagnostiques de soins ou de traitements ;
- D’améliorer les pratiques en santé publique (veille sanitaire, vigilance sanitaire).
D’autres finalités peuvent être menées à partir d’un entrepôt de données de santé comme la production d’indicateurs de santé, le pilotage stratégique de l’activité, la mise en place d’outils d’aide à la prise en charge médicale ou encore l’amélioration de la qualité de l’information médicale.
En plus de ces objectifs, un EDS joue un rôle crucial en tant que mission d’intérêt public, contribuant à l’amélioration globale du système de santé.
L’utilisation des données est réservée aux personnes autorisées (professionnels de santé du CHU de Poitiers ou partenaires). Les utilisateurs n’ont pas accès à l’entrepôt en entier mais uniquement aux données nécessaires pour le projet de recherche. Ce système facilite le partage des données de santé générées lors des soins. Toutes les informations partagées sont strictement protégées pour assurer leur sécurité et leur confidentialité selon les exigences suivantes :
- Les données sont pseudonymisées ; c’est-à-dire qu’aucun nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, etc. n’est stocké. Seuls des identifiants aléatoires sont créés.
- Les données sont stockées sur des serveurs sécurisés du CHU de Poitiers.
- Les accès aux données sont strictement contrôlés.
L’accès aux données est conditionné à l’avis favorable du comité éthique et scientifique des recherches sur données de santé (CESRDS) qui évalue la pertinence scientifique, éthique et réglementaire des projets portant sur la réutilisation des données.
Les catégories de personnes qui peuvent avoir accès aux données après la validation du CESRDS sont les professionnels du CHU de Poitiers qui réalisent des travaux de recherche et des professionnels extérieurs partenaires du CHU de Poitiers.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la note d’information générale ici.
Le CHU de Poitiers a mis en place une gouvernance afin de vérifier le respect des objectifs poursuivis et de garantir le respect des droits des usagers.
* Un comité stratégique (COSTRAT) qui détermine les orientations stratégiques et scientifiques de l’EDS.
* Un comité de pilotage (COPIL) a pour objectif de suivre l’avancement de la mise en œuvre de l’EDS. Ce comité doit également évaluer régulièrement la pertinence des données collectées dans l’EDS.
* Un comité éthique et scientifique des recherches sur données de santé (CESRDS) qui rend, de manière systématique, un avis préalable et motivé sur les propositions de projet nécessitant la réutilisation des données. Le CHU de Poitiers a fait le choix de mettre en place un comité qui a légitimité à se positionner sur l’ensemble des études sur la réutilisation de données, qu’elles soient issues de l’EDS ou non, le souhait étant de favoriser la recherche dans l’établissement sur ce type de données tout en garantissant une évaluation multidisciplinaire des projets et en veillant à un usage légal et éthique des données personnelles vous concernant.
Comité stratégique – COSTRAT
Composition : directeur général de l’établissment, président de la commission médicale d’établissement, directeur de la recherche et de l’innovation (DRI), directeur des systèmes d’information (DSI), délégué à la protection des données (DPO), médecin délégué à la recherche clinique et à l’innovation, vice-président recherche du directoire, chef du service d’information médicale (SIM), coordonnateur de l’EDS.
Missions : définition des orientations statégiques en précisant les objectifs, les priorités, spécification du budget global alloué au bon fonctionnement de l’EDS.
Comité Éthique et Scientifique des Recherches sur Données de Santé – CESRDS
Composition: Au moins une personne impliquée dans l’éthique en santé, au moins une personne indépendante du CHU de Poitiers, des professionnels de santé et professionnels médico-sociaux, des chercheurs, un représentant des usagers ou d’une association de patients.
Missions : évaluation éthique et scientifique des études nécessitant la réutilisation des données.
Liste des membres consultables ici, et le règlement intérieur du CESRDS est consultable ici.
Comité de pilotage – COPIL
Composition : représentant de la DRI, représentant de la DSI, responsable de la sécurité des systèmes d’information, coordonnateur de l’EDS, référent de la recherche paramédicale, responsable de la plateforme de méthodologie de la DRI, scientifiques impliqués sur la recherche à partir de l’EDS (candidats proposés par les autres membres du COPIL EDS).
Missions : Suivi de l’avancement de la mise en oeuvre de l’EDS, évaluation de la pertinence des données collectées dans l’EDS, validation des traitements réalisés sur l’EDS hors projet de recherche, d’étude ou d’évaluation (production d’indicateurs, pilotage de l’activité, par exemple).
Si vous avez une question ou si vous souhaitez porter un projet de recherche : eds@chu-poitiers.fr
CHU Poitiers
EDS – Bâtiment Agora
2 rue de la milétrie – CS90577
86000 POITIERS
Le groupement de coopération sanitaire de Nouvelle-Aquitaine (GCS NOVA) qui rassemble les CHU de Poitiers, Bordeaux et Limoges, a été lauréat d’un appel à projet national pour la constitution des entrepôts de données de santé en 2023. Cet appel à projets « Accompagnement et soutien à la constitution d’entrepôts de données de santé hospitaliers » est financé par BpiFrance dans le cadre du plan France 2030.

Ce projet a été financé par l’État dans le cadre de France 2030 et financé par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.

L’équipe opérationnelle est chargée de gérer et de maintenir efficacement le système informatique qui stocke et traite les données ainsi que d’assurer un support administratif et technique aux utilisateurs concernant les recherches sur l’utilisation secondaire des données. Cette équipe opérationnelle est composée notamment :
- D’un chef de projet en charge des aspects réglementaires de l’EDS et de l’accompagnement des projets de réutilisation des données (guichet unique) – Violaine GOYEAU ;
- D’un référent scientifique en charge de l’expertise sur les données médicales exploitables dans l’EDS – Sébastien COSSIN (médecin informatique médicale) ;
- D’un référent technique en charge des choix des solutions techniques déployées pour l’EDS – Frédéric DORIN (ingénieur informatique) ;
- D’un data-manager en charge du développement et de la maintenance des données de recherche – Katia BOULOUFA ;
- D’un méthodologiste en charge de l’accompagnement méthodologique des projets de recherche – Yohann FOUCHER ;
- D’un data-scientist en charge d’intégrer, d’analyser les données et de développer des modèles – Raphaël LEGER (ingénieur data) ;
- L’équipe EDS est sous la responsabilité fonctionnelle du coordonnateur de l’EDS, médecin de santé publique et chef de service du service d’information médicale – Alexandre QUILLET.

De gauche à droite : Sébastien COSSIN, Yohann FOUCHER, Frédéric DORIN, Violaine GOYEAU, Raphaël LEGER, Wilquin TELEMAQUE, Katia BOULOUFA, Alexandre QUILLET.