Jeudi 13 février, l'Espace Mendès France a accueilli près de 80 personnes pour la 140e conférence des Carrefours de la santé, un rendez-vous commun à l’Espace Mendès France et au CHU de Poitiers depuis plus de 30 ans. Cette édition était consacrée à un sujet souvent tabou mais pourtant essentiel : le périnée !
Le professeur Anne-Cécile Pizzoferrato, gynécologue-obstétricienne, et Julia Deparis, sage-femme au CHU de Poitiers, ont informé le public sur l’importance de la santé périnéale, pour tous, à tout âge et quel que soit son genre. Elles ont d’abord présenté le périnée, également appelé plancher pelvien : un ensemble de muscles qui recouvre le fond du bassin, allant de l’os du pubis jusqu’au coccyx. Ce muscle aux multiples fonctions soutient les organes pelviens et joue un rôle essentiel dans la sexualité, la miction, la défécation, la continence et la posture. Le périnée est un muscle unique en son genre, traversé par plusieurs conduits : l’urètre, le rectum et, chez la femme, le vagin. Il doit être à la fois tonique pour assurer le soutien des organes et souple pour permettre leur bon fonctionnement. Un périnée trop tendu ou trop relâché peut entraîner des douleurs lombaires et aux hanches.
Le périnée peut être fragilisé et provoquer des troubles variés : fuites urinaires, descente d’organes, douleurs lors des rapports sexuels ou encore constipation. Ces problèmes ne touchent pas uniquement les femmes âgées ou après un accouchement, contrairement aux idées reçues. Ils peuvent concerner les hommes dès 40 ans et même les jeunes femmes, notamment lors de la pratique de certains sports à fort impact comme la gymnastique, le trampoline, le volley, etc.
Justine Verney, présidente de l’association POP France, qui lutte contre le prolapsus des organes pelviens, a partagé son expérience en visioconférence. Après un accouchement difficile, elle a souffert d’un prolapsus et s’est sentie désemparée face au manque de solutions proposées. « Vous avez 38 ans, vous n’allez pas en mourir, que voulez-vous que je fasse pour vous ? », c’est ce qu’un professionnel de santé lui a répondu lorsqu’elle a osé consulter pour la première fois. Cette expérience lui a donné l’envie de créer une association et de lutter pour faire reconnaitre cette pathologie. Son témoignage poignant a souligné l’importance de soutenir, d’informer et de sensibiliser les femmes touchées par cette pathologie encore trop méconnue.
Magali De Oliveira, infirmière puéricultrice au CHU de Poitiers, a également témoigné de son expérience personnelle. Après deux accouchements, elle a longtemps souffert de fuites urinaires malgré la rééducation périnéale classique. Elle a évoqué avec humour son parcours semé d’embûches, avec plusieurs rééducations périnéales, des stratégies d’adaptation, des non-dits à ses proches, avant de finalement oser en parler « autour d’un café entre collègues » et se rendre compte qu’elle n’était pas la seule. Elle a finalement trouvé une solution en consultant le Pr Pizzoferrato qui propose une approche personnalisée, axée sur l’éducation et la rééducation comportementale. Son combat aujourd’hui ? « En parler dès le plus jeune âge pour que les problématiques de périnée ne soient plus un tabou ».
L’ensemble des intervenantes a insisté sur la nécessité de lutter contre les idées reçues et les mauvaises habitudes qui fragilisent le périnée : ne pas s’asseoir sur les toilettes publiques, retenir l’envie d’aller à la selle, faire des « pipis de précaution », uriner sous la douche… Autant de comportements à éviter pour préserver son périnée.
L’ennemi public numéro un ? La constipation ! Elle touche tous les âges et les deux sexes. Elle entraîne des poussées abdominales qui distendent les muscles du périnée et augmentent les risques d’incontinence, de prolapsus, d’infections urinaires et de douleurs.
La conférence a permis de rappeler l’importance de la santé périnéale pour tous, à tout âge et quel que soit son genre. Il est essentiel d’en parler dès le plus jeune âge pour lever le tabou et trouver des solutions adaptées.
Pour aller plus loin : Site de promotion à la santé périnéale : https://perineduc.fr/ Site de l’association POP France : www.popfrance.fr |