Prix du meilleur cas clinique pour Lucas Berthelemy, docteur junior en rythmologie

Dr Lucas Berthelemy

Aujourd’hui docteur junior dans le service de cardiologie, Lucas Berthelemy a remporté le prix du meilleur cas clinique lors des 25e journées de rythmologie organisées au mois de juin à Marseille. Une belle découverte pour lui.

Lucas Berthelemy a fait ses études de médecine à l’université de Poitiers, puis son internat de cardiologie au CHU de Poitiers au sein du service de cardiologie du Pr Luc Christiaens. « J’ai choisi la cardiologie pour le côté médical de la spécialité mais également pour la possibilité de faire de la médecine interventionnelle sans me consacrer uniquement à l’aspect technique ».  Il s’est surspécialisé en rythmologie interventionnelle.   

Lors des 25e journées de rythmologie organisées au mois de juin à Marseille par le groupe de rythmologie et de stimulation cardiaque de la société française de cardiologie, le Dr Lucas Berthelemy, alors en fin d’internat, a remporté le prix du meilleur cas clinique d’électrophysiologie. Il a présenté un cas de tachycardie ventriculaire épicardique séquellaire d’une myocardite passée inaperçue. « Nous avons pris en charge ce patient avec le Pr Rodrigue Garcia, rythmologue au CHU de Poitiers. Il s’est avéré que c’était un cas très intéressant. Il s’agissait d’une tachycardie ventriculaire sur des séquelles à priori de myocardite sans que le patient n’ait fait de myocardite clinique, ce qui nous a orientés vers la recherche d’une cardiopathie probablement d’origine génétique. Ce cas a été l’une des premières procédures d’ablation novatrice au CHU de Poitiers : l’ablation de tachycardie ventriculaire par voie épicardique (voie extérieure au cœur contrairement à la voie endocavitaire plus habituelle) ».

Encore surpris d’avoir remporté ce concours ouvert aux docteurs juniors, aux chefs de clinique, aux praticiens hospitaliers et aux internes de moins de 35 ans, le Dr Lucas Berthelemy est heureux d’avoir reçu ce prix qui récompense aussi son travail. Il est également ravi d’avoir découvert le monde de la recherche. « Moi qui n’envisageais la médecine que par l’idée de faire de la médecine au lit du patient, je suis content que le Pr Rodrigue Garcia m’ait incité à présenter une communication devant des spécialistes. Je commence à trouver un peu plus d’intérêt à l’idée de faire de la recherche et de l’enseignement ».