Hier, mardi 16 juin 2026, le CHU de Poitiers a marqué une étape dans son engagement pour la promotion du don d’organes en devenant officiellement « Hôpital ambassadeur du don d’organes ». Cet engagement s’est concrétisé par la signature d’une charte et le dévoilement d’une plaque dans le hall d’accueil du bâtiment Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie, en présence d’Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, d’Elisabeth Delannoy, présidente de l’association France ADOT 86 et représentante du collectif Greffes+, ainsi que du professeur Antoine Thierry, néphrologue et président de la Société francophone de transplantation, devant des professionnels de santé, des représentants de patients et des partenaires engagés autour du don d’organes.
Anne Costa a rappelé que le CHU de Poitiers était déjà très engagé dans le sujet du don d’organes. Elle a salué ce partenariat ancré de longue date avec l’association France ADOT 86. Alors que 74 % de la population se déclare favorable au don d’organes, le taux de refus en 2025 était de 37 %. Il est toujours en progression ces dernières années. Elle a souligné l’importance de partager ce message simple : « Parlez-en à vos proches », afin de réduire les doutes et les refus, encore trop fréquents. Elle a conclu en rappelant que « donner, c’est donner la vie », tout en remerciant l’ensemble des professionnels impliqués dans la chaîne du don d’organes, ainsi que les donneurs et leurs familles.
Le professeur Antoine Thierry a rappelé que la transplantation d’organes constituait une véritable avancée médicale. En 2025, 82 transplantations rénales ont été réalisées au CHU de Poitiers, dont 9 sur donneur vivant. Il a expliqué que « 1 % d’opposition au don d’organes représente 100 organes non prélevés », insistant sur la nécessité de développer la culture du don. Il a également précisé que pour réaliser une transplantation, une centaine de professionnels sont mobilisés.
Elisabeth Delannoy a souligné que la signature de la charte désignant officiellement le CHU de Poitiers comme « hôpital ambassadeur du don d’organes » ne constitue pas un simple outil de communication, mais un véritable engagement pour le don d’organes. « Derrière chaque greffe, il y a une vie sauvée », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter qu’il faut faire entrer ce sujet dans les conversations familiales : « Une famille qui sait n’a pas à décider seule face au deuil. Que l’on soit pour ou contre, disons-le à nos proches ! »
La charte signée hier s’inscrit dans une dynamique nationale visant à sauver des vies en renforçant la visibilité du don d’organes. Parmi les engagements concrets, le CHU de Poitiers s’engage à installer des plaques murales, portant le ruban vert et la mention « Hôpital ambassadeur du don d’organes », dans l’ensemble de ses halls d’accueil, sur chacun des cinq sites que compte l’établissement au sein du département de la Vienne. L’établissement s’engage également à participer aux temps forts dédiés, comme la Journée nationale du don d’organes du 22 juin et la Journée mondiale du don d’organes du 17 octobre, et à sensibiliser ses personnels via des supports de communication et des informations diffusées en interne.

