Fonds Aliénor – Soutenez la recherche en santé et l’innovation médicale
Créé à l’initiative du CHU de Poitiers, le fonds de dotation Aliénor est une entité juridique issue de la loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie. Il s’agit d’une personne morale de droit privé à but non lucratif, pilotée par un conseil d’administration, qui reçoit des biens à titre gratuit et irrévocable. Ce fonds, destiné à compléter les moyens du CHU de Poitiers consacrés à la recherche en santé et l’innovation médicale, constitue une entité de recueil et de gestion de droit privé collectant différents types de ressources. Son rôle est de gérer ces biens récoltés tout en les capitalisant.
Pourquoi soutenir le fonds Aliénor ?
Soutenir le fonds Aliénor, c’est investir pour l’avenir, notre santé et celle des générations futures, c’est donner l’espoir aux patients en leur offrant le meilleur des soins spécialisés ainsi que les traitements innovant, c’est contribuer à l’excellence médicale de l’hôpital public.
Le fonds Aliénor utilise vos dons pour :
– Financer les projets de recherche en santé au CHU de Poitiers autour de trois axes : la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche translationnelle, c’est à dire le transfert des sciences fondamentales vers les applications cliniques ;
– Financer des projets de recherche en cancérologie ;
– Promouvoir l’innovation ;
– Acquérir du matériel de haute technologie pour les laboratoires de recherche et les équipes médicales du CHU de Poitiers.
Qui peut faire un don au fonds Aliénor ?
Les particuliers les associations, les entreprises et les promoteurs industriels peuvent contribuer au développement du fonds Aliénor. Ils apportent ainsi leur soutien à l’innovation médicale et à la recherche en santé liées aux pathologies traitées au CHU de Poitiers.
DON DE SANG – PLASMA – PLAQUETTES – moelle osseuse
L’Etablissement français du sang (EFS) vous accueille pour un don de sang total :
lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h30 (sans rendez vous) et de 13h30 à 15h30 (sur rendez-vous), le mardi et le jeudi, de 13h à 18h (rendez-vous possible).
le samedi sur rendez-vous.
Etablissement français du sang Centre Atlantique BP 482- 86012 Poitiers cedex Tel : 05 49 61 57 00
Il existe d’autres types de dons (sur rendez vous du lundi au vendredi) : le don de plasma et le don de plaquette.
L’EFS assure également sur rendez-vous le prélèvement en vue de l’autotransfusion, le prélèvement des saignées et l’inscription sur le fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse.
DONS D’ORGANES, DON DE VIE
Principe du consentement présumé : toute personne n’ayant pas manifesté son opposition au prélèvement de ses organes ou de tissus est considéré comme consentante.
Parlez à vos proches de vos souhaits concernant le don d’organe !
Si la situation s’impose, ils sauront prendre une décision plus sereinement.
Si vous êtes opposé à tout prélèvement d’organe, vous pouvez vous inscrire sur le registre national des refus (formulaire disponible auprès de l’Agence de la biomédecine et sur leur site internet).
Si vous êtes favorable au don, vous pouvez posséder une carte de donneur délivrée gratuitement (disponible à l’accueil de Jean-Bernard).
Vous pouvez également contacter directement l’Association des donneurs d’organes et de tissus France ADOT 86, ou encore :
l’Agence de biomédecine service de régulation et d’appui de l’interrégion VI Tel : 02 99 28 41 23
RECHERCHE MÉDICALE ET CENTRE DE RESSOURCES BIOLOGIQUES DU CHU DE POITIERS
Au cours de votre hospitalisation et dans un but de diagnostic afin de vous assurer une prise en charge thérapeutique adaptée, des prélèvements de sang, de tissus, ou de cellules pourront être effectués.
Si vous êtes d’accord, ces prélèvements pourront être conservés dans la tumorothèque du CHU de Poitiers à des fins de recherches biomédicales et scientifiques. Sauf opposition de votre part, certaines données du dossier médical (anonymes) pourront être utilisées en association avec les échantillons prélevés.
Dans le cadre de sa mission de recherche, le CHU de Poitiers peut être amené à recueillir certaines données (données cliniques, imageries, échographies, examens complémentaires, données administratives) pour les analyser après votre sortie. Une fois recueillies, la totalité des données vous concernant est rendue anonyme. Votre nom et votre adresse en sont effacés.
L’analyse de ces données est effectuée dans un but de recherche pour améliorer la prise en charge des patients et la qualité des soins. Elles peuvent aussi être utilisées dans le cadre de l’enseignement. Il vous est possible de refuser que ces données soient analysées sans que cette décision ait de conséquence sur la qualité des soins.