Aorte center : pour une prise en charge territoriale des pathologies aortiques

Aorte Center

Fruit d'une collaboration entre les centres hospitaliers en Poitou-Charentes, l’aorte center du CHU de Poitiers est opérationnel depuis le mois d'avril.

Le CHU de Poitiers est centre de recours régional pour la prise en charge des pathologies aortiques. Plus de 150 patients y ont été accueillis en 2024. Conformément aux recommandations de l’Association européenne de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, l’établissement a mis en place une équipe multidisciplinaire afin de diminuer les complications et la mortalité associées aux pathologies aortiques. Celle-ci réunit des spécialistes en chirurgie cardio-thoracique, chirurgie vasculaire, cardiologie, anesthésie-réanimation et génétique. Le CHU de Poitiers est le seul établissement de l’ex-région Poitou-Charentes à disposer d’un plateau technique garantissant une disponibilité 24h/24 de l’ensemble des spécialités chirurgicales et d’imagerie interventionnelle. Cette capacité est essentielle pour assurer une prise en charge médicale, chirurgicale et urgente optimale.

Les centres hospitaliers de l’ex-région Poitou-Charentes, le CHU de Poitiers, le CHd’Angoulême, le CH de Niort, le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, le groupe hospitalier Saintes-Aunis, collaborent pour optimiser la prise en charge des pathologies aortiques sur le territoire. Cette coopération s’appuie sur le plateau du CHU de Poitiers et vise une structuration de la filière avec les autres centres hospitaliers.

L’objectif principal de cette démarche est de mieux prendre en charge le patient de l’ex-région Poitou-Charentes en organisant un parcours spécifique : l’aorte center. Les enjeux sont multiples. Il s’agit tout d’abord, pour le bénéfice des patients, de réduire les délais de prise en charge, de définir la meilleure stratégie thérapeutique en fonction de l’état initial de chacun d’entre eux et de les orienter vers le plateau technique le plus adapté ou des parcours de soins mieux organisés. Pour les établissements hospitaliers, il s’agit de poursuivre l’innovation en chirurgie cardiothoracique et vasculaire, d’harmoniser et d’améliorer les pratiques de prise en charge des urgences et des transferts de patients grâce à une meilleure coordination des acteurs.

Dédié aux patients de l’ex-région Poitou-Charentes, l’aorte center assure les prises en charge aiguës en lien avec les pathologies anévrismales (anévrisme aortique abdominal rompu, anévrisme aortique thoracique rompu, anévrisme aortique thoraco-abdominal rompu, etc), les prises en charge programmées, donc chroniques (anévrisme aortique abdominal sans mention de rupture, athérosclérose de l’aorte sans gangrène, infection de prothèse vasculaire, etc), ainsi que les pathologies congénitales de l’aorte (maladie du tissu conjonctif, anomalies anatomiques, coarctation congénitale de l’aorte, etc).

Afin de fluidifier la collaboration et les échanges entre les acteurs publics et privés impliqués dans le parcours de soins, l’équipe multidisciplinaire de l’aorte center, coordonnée par le professeur Christophe Jayle, chirurgien cardio-vasculaire, a mis en place des télé-staffs hebdomadaires.