Sylvie Aubert devient la nouvelle coordinatrice en santé publique

Le nouveau visage du coordonnateur en santé publique, c’est le sien. Sylvie Aubert est arrivée au CHU de Poitiers en 2009 pour construire ce qui est aujourd’hui l’espace de rencontres et information (ERI) du pôle régional de cancérologie. Elle vient de rejoindre l’équipe du professeur Virginie Migeot et du docteur Marion Albouy-Llaty au sein de la maison de la santé publique. Et ce n’est pas sans un pincement au cœur qu’elle a quitté l’ERI : « Pendant presque dix ans j’ai travaillé avec le professeur Jean-Marc Tourani. Avec le service, j’ai aidé à créer l’ERI, j’ai tissé des liens avec le personnel du pôle, avec les patients et les associations, alors oui, cela m’a fait quelque chose de quitter le service ». A 48 ans, Sylvie Aubert a déjà acquis une belle expérience professionnelle :
« Avant d’arriver au CHU, j’étais au service international puis au service d’information économique de la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne. J’y aidais les porteurs de projet dans l’élaboration de leurs dossiers. » A la maison de la santé publique, c’est un nouveau challenge qui s’offre à elle : « C’est un lieu unique en France. Pour la première fois, l’hôpital se positionne clairement sur la promotion de la santé. Il s’agit d’inventer un nouveau modèle non plus basé seulement sur la logique curative mais aussi sur la prévention, et où le citoyen devient acteur de sa santé. Ce nouveau mode d’organisation et d’interventions agit également comme un levier pour réduire les inégalités sociales et territoriales en santé. Ce sont ces grands enjeux de santé publique qui m’ont plu dans le projet du professeur Migeot et du docteur Albouy-Llaty ». Et ses missions sont essentielles au bon fonctionnement de la maison de la santé publique : piloter et structurer la gouvernance de la maison, coordonner les acteurs de la maison, rechercher des financements, tisser des liens avec les associations et assurer la promotion de la santé publique.
« Ce qui m’a séduite, c’est la transversalité de cette maison. Nous allons être en lien avec tous les services, la recherche, l’université, les entreprises ».