A l’heure où les huiles essentielles sont intégrées dans la vie de tous les jours pour prévenir, entre autre, les maux d’hiver ou purifier l’air de la maison, le CHU de Poitiers a lui aussi choisi de s’inscrire dans cette mouvance bien-être. Au pôle de Montmorillon, Chrystel Landau et Séverine Ménard, deux infirmières, sont formées à l’aromathérapie.
Utilisées par inhalation, les huiles essentielles ont démontré leur efficacité, aussi bien auprès des patients qu’auprès des soignants. « L’orange et l’épinette noire apaisent l’anxiété et le stress. L’orange a une odeur douce, un peu sucrée qui est appréciée par tout le monde. Les huiles essentielles diffusées dans les chambres se propagent un peu dans les services si bien que nos collègues en profitent aussi », assure Séverine Ménard en dévoilant une mallette garnie de flacons.
Le citron est une arme efficace à la fois contre les mauvaises odeurs et les nausées. Assainir l’air est facile avec un peu de saro ou de sapin baumier. La mandarine verte et l’orange douce luttent contre les insomnies. « Il faut faire attention à ne pas les mélanger. Utiliser des huiles essentielles n’est pas anodin », prévient Séverine Ménard.
Grâce au diffuseur, les patients qui le souhaitent peuvent profiter de trente minutes d’huiles essentielles jusqu’à trois fois par jour : « Nous proposons aussi les lunettes olfactives avec un peu d’huile essentielle d’orange pour déstresser les patients. Cela peut s’utiliser après une demie heure de diffusion de citron au galet pour contrer les mauvaises odeurs par exemple. »
Pour parfaire leurs connaissances, les deux infirmières seront formées à l’utilisation des huiles essentielles par le toucher-massage, auprès d’Alexia Blondel. « Par le massage, nous pouvons favoriser la détente chez certains patients ou atténuer des douleurs. Certaines huiles essentielles ont aussi un pouvoir désinfectant et cicatrisant », précise Chrystel Landau.