Les infections ostéoarticulaires
Les infections ostéoarticulaires complexes (IOAC) sont les infections qui surviennent chez des patients porteurs de prothèse ou de matériel d’ostéosynthèse (clou, vis, plaque, fixateur externe), les infections post traumatiques (fractures ouvertes) et les infections osseuses chroniques qui nécessitent des gestes de reconstruction osseuse associés à une antibiothérapie prolongée. Ces infections peuvent mettre en jeu le pronostic vital ou être à l’origine de handicaps parfois lourds. On estime que 3 000 à 4 000 cas d’IOAC surviennent tous les ans en France.
La prise en charge des infections ostéoarticulaires
La prise en charge de ces infections doit se faire dans des centres de réference spécialisés. Cette prise en charge est assurée par une équipe pluri disciplinaire associant des chirurgiens, des infectiologues, des radiologues, des rhumatologues et des microbiologistes.
1- Quand faire appel au centre de référence des IAOC ?
Le centre a une mission de coordination, d’expertise, de recherche et de formation. Il assure la prise en charge des IOAC en collaboration avec les correspondants des autres structures.
Votre médecin traitant, le chirurgien orthopédiste qui vous a opéré, le rhumatologue qui vous suit peuvent faire appel au centre de référence s’ils l’estiment nécessaire. Ils prendront contact avec les médecins responsables de la prise en charge des IOAC.
2- Comment est définie la stratégie thérapeutique la plus adaptée ?
Le praticien qui s’occupe de vous et a évoqué le diagnostic d’IOAC va discuter de votre dossier avec un médecin du service des maladies infectieuses (05 49 44 44 22) ou un chirurgien orthopédiste (05 49 44 43 95).
Selon la situation :
- soit vous serez vu en consultation spécialisée d’ostéite de façon conjointe par le Dr Gwenaël Le Moal (infectiologue) et le Dr Leclercq (orthopédiste)
- soit votre dossier sera discuté à l’occasion d’une réunion de concertation multi disciplinaire (RCP). Ces RCP ont lieu tous les mardi. La conduite à tenir la plus adaptée à votre cas sera déterminée par l’ensemble des spécialistes participant à cette réunion et votre praticien sera informé de la décision prise.
3- Comment va se dérouler votre prise en charge ?
Le diagnostic d’infection ostéoarticulaire nécessite plusieurs étapes :
- des prélèvements fiables doivent être obtenus pour identifier les bactéries responsables de votre infection. Ces prélèvements sont réalisés de façon générale, au bloc opératoire par un chirurgien. Vous ne devez pas avoir pris d’antibiotiques avant la réalisation de ces prélèvements ;
- un geste chirurgical de fixation, de reconstruction ou de changement de matériel peut être nécessaire pour la prise en charge de votre infection ;
- une antibiothérapie sera instaurée dés que les prélèvements seront réalisés. Cette antibiothérapie sera adaptée selon les résultats des prélèvements mais également en tenant compte des autres médicaments que vous pouvez prendre, de votre bilan rénal ou hépatique etc… La durée de cette antibiothérapie dépendra du type d’IOAC, du geste qui a été réalisé, de la bactérie en cause.
4- Comment va se dérouler votre suivi ?
Dans un premier temps vous serez suivi en consultation par le chirurgien et l’infectiologue. Secondairement ce suivi sera assuré par votre médecin traitant qui pourra à tout moment joindre un médecin infectiologue ou un chirurgien en cas de besoin. Même si votre prise en charge est assurée dans le cadre du centre de référence, le risque de récidive reste important au cours des IOAC. Votre praticien et vous même devrez rester vigilants et ne pas hésiter à reprendre contact avec le centre en cas de problème.