« C’est encore une grande édition que nous venons de vivre ! » Jean-Pierre Doury, le président de Sport et collection, est un homme comblé. Cette année encore, cet événement qui réunit des centaines de voitures prestigieuses, dont plus de 500 Ferrari, a connu un franc succès. La météo et un plateau de plus de 1000 véhicules (Ferrari, Porsche, Jaguar, Lotus, Lamborghini, McLaren, Maserati, Bugatti…) y ont largement contribué. « Le paddock était plein à craquer, précise Jean-Pierre Doury. Les spectateurs ne s’y sont pas trompés, environ 20 000 personnes se sont rendues sur le circuit du Vigeant durant ces trois jours et les baptêmes de piste ont été très demandés. »
De la Norvège à l’Italie, en passant par la Suisse, l’Angleterre et la Roumanie, des collectionneurs de toute l’Europe s’étaient donné rendez-vous au circuit du Val de Vienne cette année. Des personnalités de renom se sont aussi associées à cette 21e édition, comme les pilotes René Arnoux (vainqueur de sept Grands prix de F1) et Henri Pescarolo (quatre fois vainqueur des 24 Heures du Mans), ainsi que le designer automobile Leonardo Fioravanti, qui a dessiné la 308 et bien d’autres Ferrari comme la Daytona, la Dino 246, la BB et la 288 GTO.
En outre, de nombreux médecins et chercheurs du CHU se sont succédé tout au long du week-end dans le stand Cheval de bataille. Ils ont répondu aux questions du public et ont mis en avant la prévention. « Le stand sur la prévention solaire, l’apprentissage des gestes de premiers secours et les massages shiatsu ont bien marché, indique le Pr Jean-Marc Tourani, chef du pôle de cancérologie du CHU de Poitiers. Je n’ai vu que des gens satisfaits et contents. »
Rappelons que tous les bénéfices de ce 21e Sport et collection (entrées, baptêmes de pistes et bénéfices de buvettes) serviront à financer sept programmes de recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. Comme les dizaines d’autres programmes retenus depuis vingt ans, ils ont été choisis par un conseil scientifique indépendant. La somme récoltée cette année sera remise en septembre aux équipes du pôle de cancérologie du CHU.
Les dons recueillis lors de cette 21e édition permettront de financer les projets suivants :
- Financement d’un mi-temps d’attaché de recherche clinique en oncologie médicale.
- Financement d’un poste d’attaché de recherche clinique en oncologie pédiatrique.
- Financement des frais de fonctionnement du projet du docteur Jonathan Clarhaut sur le développement de systèmes moléculaires pour une chimiothérapie sélective.
- Un poste de post-doctorant pour le projet d’André Herbelin, « L’hypothèse d’un axe lymphocytaire Inkt/t « innatememory » antitumoral dans la leucémie myéloïde chronique ».
- Financement d’une thèse sur un an pour le projet « Inhibition de la croissance et de l’angiogenèse tumorales par le facteur anticolagulant vitamine K-dépendant de la proteïne S » d’Omar Benzakour.
- Financement des frais de fonctionnement et d’un mi-temps de technicien pour « l’étude des facteurs diagnostiques, pronostiques impliqués dans la cancérogénèse des tumeurs sébacées et plus spécifiquement dans les tumeurs sébacées liées à un syndrome de muir-torre » du docteur éric Frouin.
- Financement d’un mi-temps de technicien pour « l’étude de l’implication de l’oncostatine M dans la genèse et l’évolution des carcinomes épidermoides cutanés » du professeur Jean-Claude Lecron.