La santé mentale au cœur des formations en santé à Poitiers

photo etudiant santé mentale

Le 5 novembre, les écoles et instituts de formation des professions de santé du CHU de Poitiers, en collaboration avec le centre hospitalier Henri-Laborit, la Ville de Poitiers et le CCAS, ont organisé une journée entièrement consacrée à la santé mentale. Plus de 350 étudiants issus des filières masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes et manipulateurs d’électroradiologie médicale y ont participé.

Sous le thème « En mouvement pour notre santé mentale », thème national des semaines d’information sur la santé mentale (SISM), cette journée a proposé un programme riche et varié :

  • Témoignages d’étudiants : les futurs professionnels de santé ont partagé leurs expériences personnelles sur le rôle du sport dans leur bien-être psychique.
  • Conférence d’une psychologue : une professionnelle de la santé mentale a présenté les liens entre activité physique et bien-être psychologique.
  • Table ronde : des représentants d’associations, des personnes vivant avec un handicap psychique et des enseignants en activité physique adaptée ont échangé sur la pratique sportive, notamment le sport adapté.
  • Ateliers d’activité physique adaptée : animés par des enseignants spécialisés, ces ateliers ont permis aux participants de découvrir les bienfaits de l’exercice physique sur la santé mentale.
  • Marches thématiques : deux parcours pédestres ont été organisés autour du CHU et du centre hospitalier Henri Laborit, offrant aux participants un moment de détente et de convivialité.
  • Animations ludiques : la compagnie de théâtre d’improvisation Quiproquos a ponctué la journée de ses sketchs humoristiques, créant une ambiance détendue et propice aux échanges.

 

Cette journée a permis de sensibiliser les futurs soignants à l’importance de la santé mentale et de lutter contre les idées reçues, en leur offrant l’opportunité d’échanger avec des professionnels et des personnes concernées. « Il est essentiel que les futurs soignants soient sensibilisés à ces enjeux », a souligné Françoise Guilloteau, directrice de l’institut de formation de manipulateurs en électroradiologie médicale. « Notre objectif est de planter une petite graine dans leur esprit, afin qu’ils deviennent des professionnels de santé attentifs au bien-être de leurs patients. »

Cette initiative s’est inscrite dans une démarche plus large visant à promouvoir la santé mentale,  à former des professionnels de santé compétents et bienveillants à travers une action interdisciplinaire, et enfin à travailler sur les évolutions des représentations sociales des futurs professionnels de santé.