Cette année, le CHU de Poitiers propose pour la première fois une formation d’infirmier en pratique avancée (IPA), née d’un partenariat entre les instituts du CHU et l’Université de Poitiers.
Cette formation délivre un diplôme d’Etat de niveau master. Elle est ouverte, en premier lieu, aux infirmiers diplômés d’Etat. Organisée à raison de deux semaines par mois, cette formation de 2 ans est compatible avec une activité professionnelle.
L’infirmier en pratique avancée (IPA) dispose de compétences élargies par rapport à celles de l’infirmier diplômé d’Etat. Il participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin. La conduite diagnostique et les choix thérapeutiques sont définis par le médecin.
L’IPA apporte son expertise et participe en collaboration avec l’ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l’organisation des parcours entre les soins de premier recours, les médecins spécialistes de premier ou deuxième recours et les établissements et services de santé ou médico-sociaux. L’IPA intervient dans le respect du parcours de soins du patient coordonné par un médecin traitant.
Informations et inscriptions : https://medphar.univ-poitiers.fr/accueil/formations/d-e-infirmier-en-pratique-avancee-ipa/ |