Mois sans tabac

1 novembre 2022 | 30 novembre 2022


Mois sans tabac

Mois sans tabac c’est quoi ?
C’est une campagne d’information et d’accompagnement au sevrage tabagique qui se déroule chaque année, depuis 2016, au mois de novembre. Inspiré de la campagne anglaise « Stoptober » lancée par Public Health England, Mois sans tabac est un défi collectif qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité.

​Le CHU de Poitiers s’engage tout au long du mois de novembre pour vous accompagner dans votre démarche d’aide à l’arrêt.

 

Site de la Milétrie

  • Les 8 et le 15 novembre de 14h à 16h
    Atelier collectif « Ma consommation de tabac » animé par Stéphanie Tricoire et Stéphanie Lamour, infirmières d’éducation thérapeutique à la Vie la Santé.
    La Vie la Santé – Atelier tout public
    Au programme : verbalisation du vécu avec le tabac, balance décisionnelle à l’arrêt du tabac, les différentes dépendances, les stratégies possibles pour un sevrage.
    Inscription obligatoire au 05 49 44 48 18

 

  • Le 14 novembre de 13h30 à 15h
    « Marche écolo » avec ramassage de mégots de cigarettes
    Animée par Anne-Sophie Gourgues, infirmière spécialisée en santé environnementale, et Maxime Pilon, enseignant en activité physique adapté.
    Objectif : sensibiliser les personnes à la consommation de tabac et les conséquences sur notre environnement.
    Départ de la Vie la Santé
    Inscription obligatoire au 05 49 44 48 18

 

  • Le 16 novembre de 10h à 17h
    Stand d’information et de sensibilisation – présentation des différentes méthodes d’aides à l’arrêt
    Hall d’accueil – Tour Jean-Bernard

 

  • Tout le mois de novembre
    Des consultations individuelles sont proposées pour une aide à l’arrêt du tabac auprès du docteur Mylène Gilbert, tabacologue.
    Les mardis de 15h à 17h – (Consultations toute l’année les lundi et jeudi après-midi de 14 à 17h)
    Sur rendez-vous uniquement au 05 49 44 44 74 ou secretariat.pneumologie@chu-poitiers.fr.

 

Châtellerault

  • Le 30 novembre de 9h à 12h
    Stand d’information et de sensibilisation – présentation des différentes méthodes d’aides à l’arrêt
    Marché de la plaine d’Ozon

 

  • Le 30 novembre de 13h30 à 17h30
    Stand d’information et consultations individuelles– présentation des différentes méthodes d’aides à l’arrêt
    Epicerie sociale de Châtellerault