Exposition « Du jour aux lendemains – parcours de personnes cérébrolésées »

16 février 2026 | 9 mars 2026


 

Affiche exposition du jour aux lendemains

Le Pavillon Maillol accueillera du 16 février au 9 mars l’exposition de Xavier Bourdereau, photographe et de Myriam Hassoun, autrice. Intitulée « Du jour aux lendemains », cette exposition est co-portée par des neuroréanimateurs du CHU de Poitiers. 

Le photographe et l’autrice étaient présents dans les murs du CHU durant plusieurs jours de décembre 2024 au printemps 2025. Il et elle ont rencontré des soignant(e)s, des patient(e)s et leurs proches dans différents services de notre établissement  (neuréanimation, neurochirurgie, urgences, neurologie et en rééducation à Maurice-Salles).

Leur travail met en lumière, à travers des portraits et témoignages, le parcours de personnes victimes de lésions cérébrales et la force de leur résilience. L’exposition se compose de textes et de photographies en noir et blanc. Autant de témoignages et de points de vue sur un parcours souvent méconnu, parfois même flou dans la tête de ceux et celles qui l’ont vécu.

Le photographe et l’autrice se sont rendus tout au long de 2025 dans différentes structures de rééducation et de vie de l’ex-Poitou-Charentes, à la rencontre des patient(e)s cérébrolésé(e)s et des professionnel(le)s qui les accompagnent.

Un travail d’une grande sensibilité que le pôle ressources Cérébro-Lésion Acquise Nouvelle Aquitaine (CLANA) a soutenu dans sa mise en œuvre.