Conférence – L’obésité et si on en parlait !

7 septembre 2023


Le 7 septembre à 19h30, l’équipe du centre spécialisé obésité Poitou Charentes sera présente à la Rotative, à Buxerolles (86180), pour une conférence consacrée à l’obésité.

A l’inititative de la mairie de Buxerolles, cette conférence est ouverte à tous, d’accès libre et permettra au grand public de rencontrer des spécialistes de l’obésité.
 
En France, 17 % de la population est en situation d’obésité, ce qui représente plus de 8 millions de personnes (enquête obépi 2020). Définie comme un excès de masse grasse, l’obésité est considérée comme une maladie chronique favorisant des pathologies fréquentes (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, diabète de type 2, apnées du sommeil, maladies hépatiques…).  Au-delà des complications conduisant à une diminution de l’espérance de vie, l’obésité peut être à l’origine d’un retentissement sur le plan psychologique, social et professionnel.
 
Cette conférence sera l’occasion d’éclairer le public en abordant les thèmes suivants :

La prise en charge médicale et nutritionnelle de l’obésité – Dr Xavier PIGUEL et Dr Mathilde MERCXK FRATY, endocrinologues-nutritionnistes
La chirurgie de l’obésité – Pr Jean-Pierre FAURE, chirurgien viscéral et bariatrique
Les troubles psychiatriques associés à l’obésité – Dr Diane LEVY CHAVAGNAT, psychiatre
L’activité physique adaptée pour les personnes en situation d’obésité, Enseignant en APA.
 
L’association de patients Les grammes innés, partenaire du CSO, participera à l’événement et présentera son rôle et ses activités.
 
Un temps d’échanges fera suite à cette présentation.

Nous vous y attendons nombreux !

 

Affiche conférence obésité