La rue intérieure du pavillon de gériatrie Aristide-Maillol, au CHU de Poitiers, s’est parée de nouvelles enseignes réalisées par des élèves de terminale en CAP réalisation en chaudronnerie industrielle au lycée Réaumur, à Poitiers. La commande consistait à mettre en avant la bibliothèque, l’espace information seniors et les deux boutiques d’habillement et d’alimentation de l’association Un Hôpital pour nos aînés.
D’après les modèles fournis par leur enseignant, Michaël Wagon, les quatre enseignes métalliques ont donc été coupées, pliées, soudées et peaufinées pendant plusieurs semaines par Fabrice, Sebastiao, Alexandre et Mickaël. « Ça fait plaisir de les voir installées. Travailler pour l’hôpital nous a motivés, il fallait que ce soit parfait », confient les élèves, venus observer sur place leurs réalisations, accompagnés par leur chef de travaux, Jacques Kurdian, et leur proviseure, Dominique Bertheaume. Pour cette dernière, ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de l’établissement, qui favorise avant tout le travail à la commande : « Les élèves savent pour qui ils travaillent, ils sont plongés dans le monde professionnel et c’est très valorisant. Nous avons en plus introduit ici une dimension de citoyenneté, avec un lien intergénérationnel. »
Un modèle gagnant-gagnant, dont les seuls frais de matériaux ont été couverts par le CHU. Le lycée Réaumur est reconnu pour ses initiatives d’adaptation pour des personnes en perte d’autonomie, notamment pour le centre pour enfants polyhandicapés L’Oasis, à Biard. Les accessoires ingénieux développés pour les personnes en fauteuil roulant pourraient, demain, trouver de nouveaux usages auprès des résidents du pôle de gériatrie du CHU.