Les infirmiers anesthésistes du CHU de Poitiers effectuent depuis novembre 2023, un nouveau geste technique jusqu’alors réalisé essentiellement par les médecins.
La pose d’un cathéter veineux périphérique de longue durée, appelé Midline, est principalement indiquée pour administrer certains médicaments par voie intraveineuse sur une durée prolongée (entre 1 à 4 semaines). Les caractéristiques principales sont la durée de traitement, sa nature, mais également un réseau veineux périphérique difficile d’accès.
Ainsi, pour éviter de multiples ponctions, car les cathéters veineux périphériques courts doivent souvent être changés (environ 48 à 72h), la pose du Midline évite de multiples ponctions et peut servir pour les prélèvements sanguins sous certaines conditions. Il permet d’augmenter le confort des patients comme en témoigne la constante augmentation des demandes. Il permet également aux patients de poursuivre leurs traitements à domicile. Cette procédure, très technique et précise, est soumise à de nombreuses précautions parmi lesquelles une rigueur lors de la pose et des soins d’entretien exigeants pour garantir l’asepsie. Le Midline est inséré dans une veine profonde au niveau du bras, entre le pli du coude et l’aisselle, sous échoguidage pour que la pose s’effectue à distance des nerfs et des artères qui sont à proximités des veines.
Au CHU de Poitiers, la pose de Midline était, jusqu’en novembre 2023, effectuée essentiellement par des médecins anesthésistes réanimateurs au sein du bloc de pose des dispositifs intraveineux de longue durée, situé au pôle régional de cancérologie. La direction générale des soins a apporté son soutien au projet des infirmiers anesthésistes de créer un protocole de coopération pour prendre en charge cette procédure. Ce processus de convention entre professionnels de santé favorise l’élargissement de l’offre de soins, fluidifie le parcours patient, réduit le temps médical dédié et surtout réduit le délai de prise en charge. Pour instaurer la prise en charge de cette activité par les infirmiers anesthésistes, un travail conséquent d’adaptation du protocole national a été effectué par Frédérique Chevereau, cadre de santé des infirmiers anesthésistes. « Il a fallu réécrire le protocole afin de l’adapter à la situation du service. Le document se base sur des organigrammes et des organisations différentes d’un établissement à l’autre. Cela a nécessité un an de travail. Il a été soumis à la validation de la direction générale puis à l’agence régionale de santé qui nous a certifié pour la réalisation de cette activité », explique celle-ci.
Trois infirmiers anesthésistes du CHU de Poitiers se sont portés volontaires pour s’initier à ce nouveau geste technique : Marjorie Chaplet, Nicolas Poussou et Laurent Guignard. « Je voulais progresser ; apprendre un nouveau geste technique. Il est très satisfaisant d’acquérir de nouvelles compétences » souligne Marjorie Chaplet. « C’est un geste que nous pouvions acquérir pour libérer du temps médical et pour résoudre la problématique des délais de prise en charge au profit des patients », rajoute Nicolas Poussou. Ils se sont formés d’un point de vue théorique auprès du Dr Jean-Matthieu Brasseur, et d’un point de vue pratique, auprès du Dr Rémi Drilleau, tous les deux médecins anesthésistes réanimateurs. Avant de se lancer seuls, ils se sont perfectionnés en réalisant une vingtaine de poses sous le contrôle de médecins ou d’internes expérimentés. Depuis le 13 novembre 2023, ils sont officiellement autorisés à procéder aux poses de cathéters veineux périphériques longue durée sous la supervision d’un médecin anesthésiste réanimateur déléguant.
La prise en charge de cet acte par les infirmiers anesthésistes a permis de libérer du temps médical et d’améliorer les délais de pose pour les patients. Auparavant, il fallait attendre, parfois jusqu’à une semaine, qu’un médecin soit disponible. Aujourd’hui, à tour de rôle, les trois infirmiers anesthésistes formés consacrent deux demi-journées par semaine à la pose de cathéters : les mardis et vendredis matin. Le délai maximum n’est plus que de trois jours, ce qui permet aux patients de sortir plus tôt de l’hôpital. L’acte se passe en salle de réveil. En neuf mois, ils ont effectué près de 300 poses. « L’équipe d’infirmiers anesthésistes est très dynamique et très investie dans différents projets, notamment dans le domaine de la recherche, l’hypnose, la simulation, la douleur et dans le tri et la revalorisation des déchets avec la démarche eco-bloc 86. D’autres infirmiers anesthésistes se sont portés volontaires, mais nous sommes contraints par le protocole d’effectuer dix poses mensuelles chacun afin de garder notre certification. Nous aimerions que l’activité augmente et qu’à terme, nous soyons en charge de l’ensemble des poses de l’institution. Il est essentiel que les professionnels du CHU sachent qu’ils peuvent faire appel à nous », conclut Frédérique Chevereau.