La seconde édition des olympiades de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Poitiers s’est tenue le 20 décembre.
Suite au succès de la première édition, en 2023, inspirée des olympiades de l’hygiène de l’institut de formation des aides-soignantes, Lise Duthilleul, formatrice à l’IFSI, a décidé d’organiser à nouveau cet événement, à la fois formateur et ludique, auquel ont participé les quelques 200 étudiants de la promotion 2024.
Répartis en 16 équipes aux noms évocateurs, comme « Rotavirus », « Ribosomes », ou « Autonomes », ils ont participé aux 16 ateliers organisés sur des thèmes variés correspondant à leurs unités d’enseignement d’hygiène, d’anatomie et de soins de confort. De traditionnels quiz à des travaux pratiques, comme de vider une poche à urine par exemple, en passant par un parcours d’agilité en étant équipé de lunettes et d’attelles qui simulent le vieillissement, l’éventail d’épreuves était varié ! Une bonne manière de décompresser aussi après une première évaluation universitaire le matin même.
« Cette année, une vingtaine d’étudiants de la promotion 2023 sont venus renforcer l’équipe de 21 formateurs qui encadrent les ateliers », explique Lise Duthilleul, « sans leur aide à tous, rien n’aurait été possible ». C’est tout l’institut régional des formations des professions de santé (IRFPS) qui a chamboulé ses habitudes, en proposant exceptionnellement certains cours à distance pour libérer les salles nécessaires.
Le midi, l’ensemble des étudiants et des formateurs ont partagé un repas convivial. Rendez-vous le 23 janvier pour la remise des prix aux équipes gagnantes !



