Le premier niveau de Jean-Bernard vient d’ouvrir trois de ses quatre ailes. Un hôpital de jour, un plateau de consultation et un centre d’allergologie y ont été déplacés. La particularité de ce plateau est l’innovation architecturale et la mutualisation des spécialités médicales en un même lieu pour une prise en charge facilitée.
Après le centre d’explorations et thérapeutiques interventionnelles situé au rez-de-chaussée, c’est au tour des ailes du premier étage de Jean-Bernard, que l’on appelle le H1, d’ouvrir après un an de travaux, en novembre dernier. Ce projet s’intègre dans la restructuration de la tour, amorcée en 2010 par la direction générale du CHU de Poitiers. L’idée est simple, mais nécessaire : aménager un hôpital de jour au service des patients de médecine interne, des maladies infectieuses, de dermatologie et de pneumologie sur le couloir C. Sur le couloir D, nous retrouvons les consultations des spécialités auxquelles s’ajoutent celles de la chirurgie plastique. Le centre d’allergologie intègre aussi ce niveau avec pour dessein de former un plateau médical aussi complet que qualitatif. Et pour tenir la barre du vaisseau, on retrouve Valérie Neveu, cadre supérieur de santé, et François Dubois, directeur référent du pôle medipool.
Ne pas se sentir à l’hôpital
« Moins hospitalier, plus hôtelier ». C’est en ces termes que Valérie Neveu qualifie cette unité : « Nous voulions une atmosphère qui ne soit pas connotée hôpital, aussi nous avons fait appel à une entreprise spécialisée dans la création d’ambiance. » La Tannerie a ainsi été sollicitée par Claire Duverger, ingénieure et cheffe du projet à la direction des constructions et patrimoine du CHU. C’est aussi cette entreprise qui a réalisé la décoration intérieure de la Vie la Santé. L’aile D de cet étage reçoit les consultations, aussi la notion de flux y est importante. La thématique de la mer y est présente à travers des clichés de la Charente-Maritime : « Nous souhaitions une vision d’eau, de sable, une ambiance marine. Alors que pour le couloir C, où se trouvent l’hôpital de jour et le centre d’allergologie, c’est la nature qui est représentée à travers des photographies du Marais poitevin.» Le dernier couloir, le B, qui est encore en travaux, va recevoir les explorations fonctionnelles et
la neurophysiologie clinique. Une thématique scientifique et technologique y a été choisie : « Chaque travail dans chaque couloir est imaginé par un artiste qui a travaillé avec nous et la Tannerie. »
La marche en avant du patient
Cet étage dédié à la médecine ambulatoire est pensé avec un système de marche avant, si bien que le patient ne doit pas revenir là où il est déjà passé : accueil administratif, consultation médicale puis secrétariat pour une prise de rendez-vous par spécialité. « L’objectif est de mutualiser, harmoniser de sorte qu’il y ait une unité géographique ». Un poste d’infirmier de parcours a été créé pour contribuer à la fluidité de la prise en charge des patients. «Le temps de prise en charge du patient en hospitalisation de jour est ainsi optimisé », précise François Dubois. A l’instar du centre d’explorations thérapeutiques et interventionnelles, ce nouveau plateau ouvre de 8h à 18h, du lundi au vendredi.