Signature de la convention d’acquisition du Biograph Vision Quadra, un TEP grand champ, une innovation majeure en imagerie médicale

Le 24 juin, le CHU de Poitiers et Siemens Healthineers France ont officialisé, en présence d’Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, et d’Hassan Safer-Tebbi, président de Siemens Healthineers France, Belgique et Luxembourg, l’acquisition du Biograph Vision Quadra, un scanner TEP/TDM de dernière génération. Cet équipement, d’une valeur de 9,5 millions d’euros, sera livré cet automne au sein de l’extension du pôle régional de cancérologie.

Lors de cette rencontre, le Dr Marie-Hélène Bouin-Pineau, cheffe du service de médecine nucléaire, a présenté les multiples facettes de son service, ses équipes, soulignant l’impact de cette technologie pour la prise en charge des patients, en oncologie, neurologie et cardiologie, non seulement sur le volet diagnostique, mais également thérapeutique. Elle se réjouit que le service de médecine nucléaire intègre l’extension du pôle régional de cancérologie à partir de 2027, pour une meilleure prise en charge des patients.

Le Pr Rémy Guillevin, chef de pôle imagerie, a mis en avant le volet recherche, insistant sur les perspectives inédites offertes par le Biograph Vision Quadra qui, couplé à l’IRM 7Tesla, fait du CHU de Poitiers l’un des trois centres au monde à associer ces deux technologies. Cette configuration va renforcer l’imagerie dynamique et les protocoles innovants, ainsi que l’attractivité du CHU dans les essais cliniques.

Enfin, le Pr Nicolas Isambert, chef de pôle cancérologie, a rappelé l’importance stratégique de cet équipement pour optimiser le diagnostic et le suivi des patients en cancérologie, tout en améliorant leur confort grâce à des examens plus rapides et moins irradiants.

Le Biograph Vision Quadra, unique en son genre, offre un champ de vue exceptionnel de 106 cm, une sensibilité multipliée par 40 par rapport aux systèmes précédents, et réduit significativement le temps d’examen et la dose injectée. Cet équipement positionne le CHU de Poitiers comme un acteur clé en France de l’innovation en imagerie médicale et en recherche clinique.