Prévention en EHPAD : une démarche collective pour le bien-être des aînés

Prévention EHPAD

Le 18 février, une quarantaine de professionnels des différents EHPAD de la Vienne, du secteur médico-social et de la gériatrie du CHU de Poitiers, se sont réunis à la Vie la Santé, à l'initiative du service de santé publique du CHU de Poitiers pour une soirée de conférences dédiée à la prévention en EHPAD. Cette rencontre, qui s'inscrit dans une démarche initiée par un interne en gériatrie en stage à la Vie la Santé, a été l'occasion de souligner l'importance de la prévention pour améliorer la qualité de vie des résidents.

Un diagnostic au service de la prévention

Pour mieux cerner les besoins des EHPAD de la Vienne, un diagnostic a été réalisé auprès des soixante-dix-sept établissements, dont trente-trois ont répondu au questionnaire. Ce dernier explorait différents thèmes liés à la prévention, tels que la contention, la douleur, les chutes, la dénutrition, la santé bucco-dentaire, les troubles cognitifs, la vie affective et sexuelle, ou encore la formation des professionnels. Comme l’a souligné le Pr Marion Albouy, cheffe du service de santé publique du CHU de Poitiers, « une démarche de santé publique part toujours du besoin des acteurs pour ensuite construire un projet ». Ce diagnostic a ainsi permis de mettre en lumière trois thématiques prioritaires : les troubles cognitifs, les douleurs et les chutes.

Vers la création d’une équipe mobile de prévention

Pour répondre à ces besoins, l’idée de créer une équipe mobile de prévention et de promotion de la santé des aînés a été évoquée. Cette équipe, composée de différents professionnels (ergothérapeute, enseignant en activité physique adaptée, diététicienne, gériatre), aurait pour mission d’intervenir dans les EHPAD volontaires de la Vienne, en proposant des ateliers et un accompagnement personnalisé sur les thématiques identifiées. Le professeur Marc Paccalin, chef du service de médecine gériatrique du CHU de Poitiers, s’est réjoui de voir que « la gériatrie n’était pas mise de côté dans la notion de prévention ». Il a exprimé son espoir de voir « une collaboration naître dans cet écrin d’excellence unique en France qu’est la Vie la Santé ».

Des interventions d’experts pour éclairer les pratiques

La soirée a également été marquée par les interventions d’experts sur différentes thématiques liées à la prévention. Le Dr Elodie Charrier, responsable du centre régional d’étude et de traitement de la douleur, a rappelé qu’en termes de douleurs, on ne « remet jamais en cause la véracité des propos du résident » et qu’il faut toujours « essayer de comprendre l’impact sur la qualité de vie de celui-ci ». Elle a ensuite axé ses propos autour des conseils sur la gestion de la douleur chez la personne âgée, sur le bon usage du médicament, en rappelant qu’on ne peut pas standardiser la réponse à la douleur avant d’évoquer les différentes approches non médicamenteuses possibles en traitement de la douleur, en insistant sur la nécessité de « personnaliser chaque solution ». Le Dr Montaine Leveziel, de l’équipe mobile d’hygiène, et le Dr Franck Florentin, chef du service d’odontologie du CHU de Poitiers, sont quant à eux intervenus sur la santé bucco-dentaire en EHPAD, soulignant son importance chez la personne âgée afin de réduire les risques associés, notamment sur l’alimentation et l’apparition de certaines maladies.

Un appel à la collaboration pour l’avenir

Arnaud Bernet, directeur de cabinet et directeur référent de la santé publique au CHU de Poitiers, a conclu la soirée en annonçant que le CHU allait répondre à l’appel à candidature de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine pour soutenir la création d’une équipe mobile de prévention et de promotion de la santé des aînés. Il a appelé l’ensemble des EHPAD ayant répondu à l’enquête à collaborer à cette candidature afin d’assurer la mise en place de cette équipe mobile, qui représente un enjeu majeur pour la prévention et le bien-être des aînés.