En lien avec la promotion de la Haute Autorité de Santé concernant le développement de la simulation en santé, les élèves assistants de régulation médicale et les internes en DES de médecine d’urgence ont vécu une première expérience de simulation commune sous l’impulsion du docteur Maëlle Morvan et de Caroline Joubert, responsables pédagogiques du CFARM de Poitiers.
Ce projet, validé en amont par le docteur Jérémy Guénezan et le professeur Olivier Mimoz, coordinateurs du parcours de formation du DES de médecine d’urgence, s’est déroulé les 16 et 17 juillet dans les locaux du CFARM.
La simulation est une méthode pédagogique largement utilisée au centre de formation des assistants de régulation médicale (CFARM) de Poitiers depuis son ouverture en 2019, mais c’est une première avec des internes en médecine d’urgence.
Les deux journées de formation se sont déroulées au rythme des briefings et des simulations autour de douze scénarios d’appel au centre 15. Les objectifs de travail portaient sur la gestion du flux des appels et leur priorisation, ainsi que sur la communication et le travail en équipe. Les appels de patients, ou simulés, ont permis de mettre tous ces professionnels en devenir dans des conditions d’apprentissage sécuritaires.
Les élèves assistants de régulation médicale en fin de cursus ont pu appréhender le travail en collaboration avec les jeunes médecins. De leur côté, les médecins ont pu concevoir leurs fonctions de régulateur en centre 15 en situation selon le principe de la simulation en santé : « jamais la première fois sur le patient ». Chaque participant a pu développer une meilleure connaissance sur le rôle de chacun dans un centre de réception et de régulation des appels du SAMU.
Forte des retours positifs de tous, cette séquence pédagogique sera reconduite pour la prochaine promotion.