Lusignan : l’engagement pour le bien-vieillir célébré lors d’une triple inauguration

Inauguration Lusignan

Le vendredi 20 juin, le site de Lusignan du CHU de Poitiers a célébré une triple inauguration : celle de la rénovation d’une partie de ses locaux, de son pôle d'activités et de soins adaptés et d'une fresque murale sur la vie de la fée Mélusine. Cette journée a également été l'occasion de portes ouvertes, invitant le public à découvrir une résidence médicalisée moderne et dynamique.

L’inauguration a débuté par une déambulation permettant de découvrir des espaces transformés. Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers, a exprimé sa fierté d’inaugurer ces nouveaux locaux, dont les travaux, débutés en avril 2023, se sont déroulés en site occupé, nécessitant une organisation exemplaire du personnel. Ces rénovations, qui ont mobilisé 750 000 euros dont une subvention de 250 000 euros de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et des fonds européens, ont permis de moderniser 75 chambres, salles de bain et couloirs de différentes unités. Les nouveaux équipements, tels que les lits et fauteuils de repos, garantissent confort et fonctionnalité. Près de 50 % des chambres du site de Lusignan sont maintenant équipées de rails plafond « lève-patient », grâce à l’installation de 56 nouveaux rails plafonds, ce qui améliore significativement la qualité de vie des résidents et les conditions de travail des équipes, comme l’a confirmé une étude sur la prévention des troubles musculosquelettiques. Ces aménagements créent un cadre plus accueillant, ergonomique et chaleureux.

Le nouveau pôle d’activités et de soins adaptés, ouvert le 1er novembre 2024, représente une avancée majeure dans l’accompagnement des résidents présentant des troubles du comportement modérés. Ce pôle accueille, en journée, 14 résidents de l’EHPAD, du lundi au vendredi, de 10h à 17h. Il propose des activités variées, allant de la stimulation sensorielle et cognitive aux activités motrices et relationnelles. Le pôle d’activités et de soins adaptés dispose d’espaces dédiés et chaleureux, incluant une grande salle d’accueil, une salle d’activités spécifique, une salle de repos et un espace extérieur sécurisé. Une équipe dédiée, composée d’un médecin coordonnateur, un cadre de santé, une psychologue, un ergothérapeute, deux assistantes de soins en gérontologie et une aide-soignante, assure un accompagnement personnalisé. Ce dispositif permet aux résidents de retrouver des capacités fonctionnelles et favorise les approches non médicamenteuses, s’inscrivant pleinement dans le projet médico-social du CHU de Poitiers. Après six mois de fonctionnement, les retours des résidents, des familles et des équipes sont extrêmement positifs. Lusignan était le seul site du CHU de Poitiers ne disposant pas encore d’un PASA.

Enfin la fresque murale intitulée “Rêves en Éclats : jeunesse et sagesse en pochoirs”, sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet “Culture et Santé” 2024 de l’Agence régionale de santé et de la direction régionale des affaires culturelles, ce projet a favorisé les rencontres intergénérationnelles autour de l’art du street art, animé par l’artiste local Thomas Guibert de Mur’mure Visuel. Des résidents de l’EHPAD et de l’USLD de Lusignan, des membres du personnel et des enfants du centre socio-culturel du Pays Ménigoutais ont collaboré en binômes pour créer cette œuvre. La fresque, qui représente les différentes périodes de la vie de la fée Mélusine, est le fruit d’une réflexion collective autour de l’histoire locale, d’une représentation positive de la vie et de la vieillesse, et de l’intergénérationnel. Ce projet, qui est une application concrète de la démarche Montessori, valorise les participants en les encourageant à “faire par eux-mêmes”. La fresque invite résidents et proches à la promenade et à sortir de leurs chambres, contribuant ainsi à leur bien-être. Le projet a été soutenu financièrement par l’Agence régionale de santé et la direction régionale des affaires culturelles à hauteur de 5 000 euros, par le CHU de Poitiers à hauteur de 4 480 euros et par la mairie de Lusignan à hauteur de 500 euros.

Le professeur Pierre Corbi, président de la commission médicale d’établissement, a salué la sensation de bien-être, de calme et de “bon vivre” ressentie sur le site de Lusignan, un sentiment précieux lorsqu’on prend soin des personnes âgées dépendantes et a loué le dévouement du personnel de ce site. Léonore Moncond’huy, présidente du conseil de surveillance et maire de Poitiers, a souligné la qualité d’accueil pour le résident ainsi que la qualité de travail perçue au sein de ce site hospitalier. « Les locaux rénovés sont un nouveau pas vers un accompagnement toujours plus digne de nos aînés et je salue la progression des approches non médicamenteuses ».

En parallèle de l’inauguration, des portes ouvertes du site de Lusignan ont permis au grand public de découvrir la résidence médicalisée, de 11h à 17h30. Des visites de l’établissement ont été organisées pour explorer les locaux rénovés et les espaces dédiés à l’accompagnement des résidents. La journée a été rythmée par des animations variées, incluant un food truck “Pasta Pizza”, des démonstrations de stimulation avec un enseignant en activité physique adaptée, la découverte de la table interactive Tovertafel et des casques de réalité virtuelle. Des stands gourmands proposant des gâteaux “faits maison” et des créations des résidents étaient également présents. Léonore Moncond’huy a affirmé qu’ « ouvrir les portes d’un EHPAD, c’est changer le regard et montrer que ce sont des lieux riches et pleins de vie ». Ces portes ouvertes ont offert une opportunité unique de s’immerger dans le quotidien de l’établissement, de découvrir les avancées en matière d’accompagnement et de prise en soins des personnes âgées, et de rencontrer les équipes dévouées.