Mardi 9 juin, une délégation de la fondation MAAF Initiatives et Handicap s’est rendue au sein du service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Poitiers pour découvrir la clinique du positionnement, un projet innovant qu’elle a contribué à financer à hauteur de 31 593,19 euros. Cette visite a marqué une étape clé dans la formalisation d’une filière d’expertise régionale dédiée à l’évaluation et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Une clinique au service de l’autonomie et de la prévention
Créée en 2022, la clinique du positionnement du CHU de Poitiers répond à des enjeux majeurs de santé publique : prévenir les complications liées à la station assise prolongée, telles que les douleurs, les escarres, les troubles respiratoires ou cardio-vasculaires, et réduire les délais d’attente pour les évaluations, aujourd’hui supérieurs à huit mois. Ce dispositif, unique en Poitou-Charentes, s’inscrit dans une démarche d’expertise régionale, en collaboration avec l’école d’ergothérapie et de masso-kinésithérapie du CHU.
Le plateau technique se compose de quatre équipements complémentaires permettant une évaluation objective et personnalisée du positionnement des patients, adultes comme enfants. Le simulateur de positionnement, capable de reproduire et d’évaluer les réglages d’un fauteuil roulant pour s’adapter à chaque morphologie jusqu’à 205 kg, offre des ajustements multiples (inclinaison, profondeur d’assise, appuis) qui optimisent le confort et limitent les risques de complications. L’imprimante 3D permet de concevoir des aides techniques sur mesure, comme des cales de positionnement, des joysticks pour fauteuils ou des accessoires du quotidien adaptés aux besoins spécifiques des patients. La nappe de pression, quant à elle, analyse en temps réel la répartition des appuis pour prévenir les escarres et autres complications cutanées. Enfin, le rail plafonnier facilite les transferts des patients entre le fauteuil et le simulateur, dans un souci de sécurité et de réduction de la charge physique pour les soignants.
La clinique du positionnement vise à améliorer la qualité de vie des patients grâce à une évaluation précise et des solutions adaptées à leurs besoins. Elle cherche également à renforcer l’autonomie des patients et à faciliter le quotidien des aidants, tout en formant les futurs professionnels de santé aux meilleures pratiques en matière d’évaluation et d’accompagnement. Enfin, elle contribue à réduire les coûts sociaux en limitant les complications et les hospitalisations prolongées.
Une visite marquée par l’engagement commun
La délégation de la fondation MAAF, composée notamment d’Étienne Couturier, président du conseil d’administration, de Laure Nouzille, directrice de la fondation, de Valérie Pion, membre du conseil scientifique, de Romain Quintin, chargé de projets, et d’Elsa Sibileau, responsable communication, a été accueillie par Guillaume Deshors, directeur général adjoint du CHU de Poitiers, ainsi que par le Dr Anne Jossart, chef du service de médecine physique et de réadaptation, le Dr Romain David, maître de conférences-praticien hospitalier, Aurélie Bourrellier, cadre de santé du service, et des membres de l’équipe médico-soignante.
Lors de cette visite, la délégation a découvert l’ensemble du plateau de rééducation avant une présentation détaillée des équipements de la clinique du positionnement par l’équipe médicale et les ergothérapeutes du service. « La fondation MAAF a pour mission de soutenir des projets innovants au service des personnes en situation de handicap », a souligné Étienne Couturier, qui a félicité le service pour cette réalisation, « qui permet d’améliorer significativement la qualité de vie des patients ».
De son côté, Guillaume Deshors a remercié la fondation MAAF pour son accompagnement, rappelant que « c’est la complémentarité entre le service public et l’initiative privée qui permet de concrétiser des projets ambitieux ».
La clinique du positionnement est désormais opérationnelle et continue de se développer pour répondre à la demande croissante, notamment liée à l’augmentation de la population gériatrique.
Le CHU de Poitiers tient à exprimer sa gratitude à la fondation MAAF Initiatives et Handicap pour son soutien et sa générosité, qui ont permis la concrétisation de ce projet au service de l’innovation et de l’amélioration de la prise en charge des patients.


