« Le CHU de Poitiers mise sur l’innovation de pointe pour soigner ses patients. » Le président du conseil de surveillance, Alain Claeys, évoque ainsi le Cyberknife, un équipement de radiothérapie récemment acquis par le CHU. Samedi 24 mars, il a inauguré ce robot, entouré de Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU, du Pr Bertrand Debaene, président de la commission médicale d’établissement, du Pr Jean-Marc Tourani, chef du pôle régional de cancérologie, du Dr Antoine Berger, chef du service de radiothérapie, et de Stéphanie Ellias, cadre de santé de radiothérapie.
Le Cyberknife, est un système de radio-chirurgie stéréotaxique robotisé qui traite des tumeurs soit-disant inaccessibles, en les ciblant avec une grande précision tout en épargnant les tissus sains environnant. A la différence de la radiothérapie classique qui s’appuie sur de multiples séances à faible dose, la précision infra millimétrique de cet accélérateur de particules augmente significativement la dose administrée par séance de traitement et ainsi d’en réduire le nombre. Le Cyberknife est une révolution technologique qui peut être une alternative à la chirurgie ou à la radiothérapie pour certaines lésions. Particulièrement indiqué dans le traitement des tumeurs intracrâniennes et extra-crâniennes de petit volume, la précision unique du système mis au point par la société Accuray préserve les tissus sains et les organes vitaux mais également la qualité de vie des patients.
“Avec un investissement en autofinancement de 10 millions d’euros, dont 4 millions pour la seule acquisition de la machine, le CHU de Poitiers vient de franchir une nouvelle étape dans la course à l’innovation en santé. Je remercie donc tous les acteurs de ce projet qui, depuis 2011, œuvrent pour cette réalisation exemplaire qui nous a permis d’accueillir, le 22 janvier 2018, le premier patient traité avec ce type de radiothérapie dite ablative”, a déclaré Jean-Pierre Dewitte. Aujourd’hui, le Cyberknife est utilisé pour traiter les tumeurs intracrâniennes, demain, il pourra être utilisé dans le traitement des tumeurs situées au niveau de la cage thoracique. Cette avancée sera possible après une formation des radio-physiciens, des manipulateurs radio, des médecins et des soignants.