Lundi 5 novembre, avait lieu l’inauguration du centre d’explorations et thérapeutiques interventionnelles du CHU de Poitiers, en activité déjà depuis un mois. Les médecins ont expliqué aux visiteurs les avantages d’un tel centre pour leurs activités mais surtout pour les patients avec une prise en charge optimisée : plus simple, bien organisée et plus rapide.
L’évènement a commencé par la visite des salles d’intervention en « zone d’ambiance maîtrisée ». Le docteur Thierry Barrioz, gastro-entérologue, a conduit la délégation officielle dans les espaces dédiés aux interventions sous anesthésie générale.
Le professeur Nicolas Leveziel, chef du service d’ophtalmologie, a présenté le box dédié aux diagnostics et aux interventions ophtalmologiques. Deux salles reliées par une porte permettent de traiter simultanément deux patients de façon à les faire patienter moins longtemps. Cela est d’autant plus intéressant sur des interventions qui durent moins d’une minute ; pendant que le médecin intervient sur l’un des patients, l’aide-soignante prépare l’autre patient pour l’intervention.
Après la présentation des équipements modernes dont ils disposent, les docteurs Thomas Charles, chef du service d’urologie, et Julien Dutilh, pneumologue, ont insisté sur l’organisation : « Après un diagnostic ou une intervention, le patient repart avec ses résultats sans avoir à repasser par le secrétariat ». Un passage par la salle dédiée à la désinfection et au stockage des endoscopes a clôturé la visite. Près de 40 endoscopes doivent être traités quotidiennement, chaque traitement durant environ 40 minutes. Six fosses de désinfection sont utilisées, « ce qui est important au vu de ce que l’on retrouve par ailleurs » souligne le docteur Sarah Thevenot.
La visite du centre traduit parfaitement l’esprit qui a conduit à cette nouvelle organisation de 2 500 m2 pour une plus grande sécurité de la prise en charge médicale et un meilleur confort pour le patient : dix spécialités (d’hépato-gastro-entérologie, pneumologie, ophtalmologie, dermatologie, urologie et gynécologie,…), treize salles d’intervention, une salle de réveil, un hôpital de jour, des salles d’attentes aux couleurs acidulées, une salle de collation, un espace avec des fauteuils pour les patients devant être surveiller quelques heures… Le coût de ce chantier s’est élevé à 4 millions d’euros auxquels s’ajoutent 2 millions d’euros d’équipement biomédical.
Lors des discours qui ont suivi cette visite, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU, a tenu, tout d’abord, à remercier l’ensemble des acteurs qui se sont investis dans ce projet, médecins, cadres de santé, ingénieux, entreprises. « Avec le centre d’explorations et thérapeutiques interventionnelles, nous sommes dans la mutualisation des équipements, des équipes médicales, des métiers. C’est un plateau original et innovant qui nous permet d’accueillir les patients dans les conditions les plus humaines et les plus sécurisées possibles » a-t-il conclu.
Les docteurs Thierry Barrioz et Julien Dutilh ont mis en avant le niveau d’expertise élevé, rendu possible par une salle d’endoscopes couplés à des équipements d’imagerie de pointe.
Pour sa part, Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU de Poitiers, s’est dit impressionné par ses nouvelles technologies. Ce centre « anticipe ce que sera l’hôpital du 21e siècle ».
Pour en savoir plus sur le centre d’explorations et thérapeutiques interventionnelles