Gilles Bloch, président directeur général de l'INSERM à droite sur la photo inaugure l'IRM 7 Tesla avec, de gauche à droite, Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU de Poitiers, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, Professeur Rémy Guillevin, médecin radiologue et porteur du projet IRM 7 Tesla au CHU de Poitiers
Vendredi 15 novembre, le Centre hospitalier universitaire de Poitiers a inauguré l’IRM 7 Tesla en présence de nombreuses personnalités et invités, en particulier Gilles Bloch, président directeur général de l’Inserm.
S’il s’agit de la troisième IRM 7 Tesla en activité en France dans le cadre de la recherche, celle de Poitiers est la seule qui sera utilisée pour des examens cliniques.
La visite du bâtiment dédié à cet équipement exceptionnel a été conduite par le professeur Rémy Guillevin, médecin radiologue et chercheur, directeur du laboratoire I3M qui associe le CHU et l’université de Poitiers, le CNRS et la société Siemens, responsable de l’équipe Dactim-Mis au sein de l'unité mixte de recherche et du laboratoire de mathématiques et applications (CNRS-Université de Poitiers) qui exploiteront les données de l’IRM.
Dans son discours, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, a félicité toutes les acteurs, services et entreprises ayant permis l’aboutissement de ce projet qui est pour lui une grande fierté. Cet équipement « renforce l’expertise du CHU dans le domaine de l’imagerie. Il concourt à l’attractivité de notre établissement puisque plusieurs chercheurs extérieurs ont rejoint l’équipe du Pr Rémy Guillevin » a-t-il ajouté. Et de conclure que ce n’est pas l’aboutissement d’un projet mais bien son début car « c’est maintenant que tout commence ».
Le Pr Rémy Guillevin a quant à lui insisté sur l’enthousiasme suscité par cet ambitieux. Il s’est félicité de la mise en place du partenariat public-privé avec la société Siemens, fournisseur de l’équipement. Il a terminé en citant Jean-Pierre Dewitte : « Nous avions prévu d’être raisonnables, nous avons fait l’impossible ».
Acteur privé du projet, Siemens Healthcare France était représenté par son président, Hassan Safer, « fier d’être associé comme partenaire de recherche ». « Nous partageons avec le CHU de Poitiers une vision commune de l’évolution de l’IRM. Aussi, c’est une magnifique histoire qui commence » a-t-il dit.
Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, a déclaré que l’acquisition de l’IRM 7 Tesla répondait parfaitement aux fonctions d’un hôpital public que sont les soins, la formation et la recherche. L’équipement est « une opportunité technologique pour le CHU et pour Poitiers. Il est attractif pour les chercheurs. Et il va sans aucun doute révolutionner les relations médecins-patients ». Gilles Bloch, président-directeur général de l’Inserm, s’est dit, lui, très admiratif de « l’environnement extrêmement important qui entoure l’IRM 7 Tesla : le CHU, l’université de Poitiers et Siemens ».
Gilles Bloch, président directeur général de l'INSERM lors de son allocution
Pour le représentant de l’Agence régionale de la santé Nouvelle-Aquitaine, Samuel Pramarty directeur de l’offre de soins et de l’autonomie, l’IRM 7 Tesla renforce la position du CHU de Poitiers dans le domaine de l’imagerie médicale au sein de la région Nouvelle–Aquitaine ».
Pour plus d'informations sur l'IRM 7 Tesla, consultez notre documentation.
Communiqué de presse de Siemens