Erasmus

Stratégie internationale Erasmus de l’institut régional des formations aux professions de santé

L’institut régional des formations aux professions de santé (IRFPS) a obtenu la charte Erasmus + 2021-2027 et offre dans ce cadre la possibilité aux étudiants paramédicaux  de réaliser des stages dans différents pays européens. L’Ifsi puis l’IRFPS ont  intégré le consortium de la région Nouvelle-Aquitaine Erasmus Stage.

L’IRFPS se situe au sein du CHU de Poitiers et  accueille  différents étudiants en santé. Un coordonnateur est responsable de plusieurs instituts (EIADE, IFMEM, IFMK, IFE, IFSI), qui ont signé une convention avec l’université de Poitiers et particulièrement la faculté de médecine et pharmacie. Les  directeurs,  en lien avec le coordonnateur,  sont responsables de la stratégie globale et des choix de partenariat.  Le bureau des  stages s’assure des possibilités d’accueil des étudiants des pays partenaires. Nous travaillons en collaboration avec la direction de la coopération internationale du CHU.

En 2014, nous avons développé une stratégie  avec l’université de Grenade du fait de nos liens antérieurs lors de  l’intégration de nos cursus dans le  LMD. Nous projetons de transférer cette stratégie aux autres partenaires déjà connus. Nous avons reçu les directeurs des facultés de santé espagnols avec l’appui de la direction de la coopération internationale du CHU, pour affirmer notre collaboration. Puis nous avons effectué des échanges pédagogiques mutuels (voyages d’étude d’une semaine) pour décortiquer les programmes et nous rendre compte sur place des possibilités, tant pédagogiques que logistiques. Nous avons ensuite signé un agrément bilatéral qui nous engage à recevoir 2 étudiants infirmiers espagnols pour un semestre, et 1 formateur pour une durée de 1 à 8 semaines. Grenade s’engage à recevoir 2 étudiants de l’IFSI pour 3 mois chacun. Nous avons défini le type de stage à proposer: type B pour les étudiants français (santé publique), court séjour hospitalier avec un parcours personnalisé pour les espagnols.

Fin 2017, ce dispositif est étendu à l’ensemble de la coordination des instituts.

Politique linguistique

Les référentiels des différents cursus prévoient des cours d’anglais professionnel en transversalité sur la durée totale de la formation. Nous avons fait le choix de professeurs natifs  pour un face-à-face pédagogique en groupes restreints. Par ailleurs, nous repérons dès le début de la formation les étudiants bilingues.

Mentorat et soutien

Un accueil personnalisé pour les étudiants étrangers est réalisé par les instituts  et la direction de la coopération internationale :

  • informations et supports pour la vie quotidienne et culturelle à Poitiers, transports, accompagnement par un étudiant local identifié ;
  • accompagnement individuel contractualisé dès le début, puis une fois par mois.

Les maîtres de stage sont volontaires pour accueillir des étudiants étrangers. Pour l’Ifsi, la plateforme pédagogique est accessible grâce à un code valide pour la durée du séjour (supports de cours, livrets d’accueil des stages).

Nous présentons les résultats en commission d’attribution des crédits comme pour tout étudiant local. Des certificats sont établis selon les souhaits des établissements d’origine.

Stratégie globale

Dans le cadre de notre intégration dans le LMD, nous mettons l’accent sur les échanges de stages, car nous valorisons la  formation en alternance dans sa force de professionnalisation (formation par les pairs) alliée aux savoirs universitaires.

Les finalités, pour notre établissement, au-delà des accords de coopération, sont centrées sur des échanges concrets, des projets communs avec des engagements pluriannuels et des objectifs tangibles : création d’outils de e-learning sur des thèmes communs liés aux soins ou aux savoirs-ressources, conférences internationales…

Les objectifs pour les étudiants, uniquement pour le cycle licence pour le moment (master en cours d’élaboration), sont les suivants :

  • s’ouvrir sur d’autres cultures au-delà de l’apprentissage,
  • perfectionner leur éventail linguistique autant pour être mobile lors de leur carrière que pour mieux accueillir les patients et collègues étrangers en France,
  • enrichir leur portfolio par des expériences de formation et des compétences transversales.

Cette possibilité de mobilité était jusqu’à présent limitée à des étudiants financièrement et socialement privilégiés. Le programme Erasmus offre des opportunités pour tout apprenant.

Pour les formateurs, les objectifs sont :

  • confronter les pratiques, les dispositifs pédagogiques et d’ingénierie de formation autour d’une même profession,
  • s’enrichir de la longue expérience universitaire de nos partenaires européens et internationaux, et valoriser  l’indispensable place de la formation clinique, par les pairs,
  • susciter le désir de se former à un niveau universitaire, en France ou dans l’UE.

https://www.chu-poitiers.fr/enseignement/

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