Consultations de gynécologie-obstétrique
Ce secteur comprend les consultations de gynécologie et obstétrique, le centre de planification et d’éducation familiale, le centre de diagnostic prénatal et le centre d’assistance médicale à la procréation, l’unité d’hospitalisation de jour. Cette unité prend en charge le suivi des grossesses physiologiques et pathologiques. Elle participe à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au pronostic et définit les conduites à tenir en pré et post-partum.
RDC, couloir C, porte 2
Obstétrique
Le secteur de suites de couches comporte 30 lits avec une nurserie dans chaque chambre. L’unité accueille les patientes en début de travail ainsi que les couples mères-enfants dans les domaines de surveillance médicale des suites de couches, d’éducation et de prévention.
Niveau 2, couloirs B et D
Grossesses à haut risque
Le secteur d’hospitalisation de grossesses à haut risque comporte 13 lits. Maternité de type 3 participant au réseau régional périnatal Nouvelle-Aquitaine (RPNA), elle reçoit des patientes présentant des grossesses à risques adressées par les gynécologues-obstétriciens de toute la région.
Niveau 2, couloir C
Bloc de gynéco-obstétrique
Il comprend un secteur d’accueil des urgences gynécologiques et obstétricales, six salles de naissance dont une salle « nature » entièrement dédiée à la physiologie, chaque salle étant dotée d’une table d’accueil du nouveau né, deux salles de pré-naissance, une salle de césarienne adjacente, deux salles de chirurgie gynécologique. Cette unité réalise des accouchements issus de grossesses physiologiques ainsi que ceux issus de grossesses pathologiques, en collaboration étroite avec le service de réanimation infantile ; certaines consultations programmées dans le cas de surveillances rapprochées (biologiques et échographiques en rapport avec des pathologies gynécologiques, des consultations de terme et dépassements de terme). Par ailleurs, y sont pris en charge les actes en cours de grossesses nécessitant un plateau technique à proximité (versions par manœuvres externes).
La salle nature
En l’absence initiale de facteur de risque pendant la grossesse et l’accouchement, le service propose un environnement physiologique comme alternative à la médicalisation.
Ce projet consécutif à une réflexion qui a mobilisé les équipes obstétricales s’inscrit dans le projet de naissance des couples souhaitant utiliser un espace de naissance comme « à la maison ».
A proximité des salles de naissance plus conventionnelles et de la salle de césarienne, cet environnement a été conçu pour le confort et la relaxation tout en garantissant une sécurité optimale. Il est respectueux de l’intimité des couples.
Une salle a été entièrement repensée, équipée d’une baignoire, d’un siège de naissance et d’accessoires permettant les étirements et de multiples positions.
Activité
Chaque année, la maternité réalise en moyenne :
Près de 9 500 passages aux urgences gynécologiques-obstétriques
Plus de 15 000 consultations gynécologiques-obstétriques
2 500 accouchements ; 2 570 naissances
5 700 hospitalisations
(une partie de l’activité a été transférée au pôle régional de cancérologie)
Près de 20 hospitalisations à domicile (HAD)
Plus de 2 000 interventions chirurgicales
Accueil physique sans interruption
Du lundi au vendredi, de 8h à 17h30, RDC de Jean-Bernard, couloir C, porte 2.
Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h15
05 49 44 44 56
05 49 44 32 44
Urgences obstétricales
24h/24h, 7j/7j, au niveau 0 de Jean-Bernard, couloir A.
Tél. : 05 49 44 37 98
- De 6h à 23h, l’accès se fait par l’entrée principale située à Jean-Bernard
- De 23h à 6h, l’accès se fait par les urgences générales.
Trousseau à prévoir
Pour l’accouchement :
Pour vous :
- Un brumisateur,
- Une tenue confortable pouvant être enlevée facilement, éventuellement une seconde pour remonter après l’accouchement dans votre chambre,
- De la musique (CD) de votre choix.
Pour votre enfant :
- Un body,
- Un pyjama,
- Une paire de chaussettes,
- Un bonnet,
- Une brassière de laine,
- Une turbulette.
Dans un souci d’hygiène et de confort, nous vous demandons de laisser le reste de vos bagages dans la voiture si vous n’avez pas encore séjourné dans votre chambre.
Pour le séjour :
Pour vous :
- Un thermomètre électronique,
- des slips jetables,
- des paquets de serviettes hygiéniques,
- Un nécessaire de toilette + linge de toilette,
- des tenues vestimentaires adaptées et confortables.
Si vous avez choisi d’allaiter : - un soutien gorge d’allaitement (prévoir une taille de bonnets supplémentaire. Attendez la fin du séjour pour en acheter un autre),
- Un tube de pommade pour protéger les mamelons,
- Un coussin d’allaitement avec sa housse.
Pour votre enfant :
- Un paquet de changes complets,
- Un thermomètre électronique,
- Deux turbulettes chaudes (naissance),
- Un bonnet (même l’été),
- Cinq paires de chaussettes,
- Deux à trois brassières de laine (même l’été),
- Plusieurs pyjamas pour le séjour,
- Deux body de rechange par jour,
- Un thermomètre de bain,
- Une brosse à cheveux,
- Un peigne.