La maternité de niveau 1 comprend une équipe médicale complète (obstétricien, pédiatre, anesthésiste) présente sur place 24H/24, afin de répondre à toutes les situations d’urgence.
Avec 750 accouchements par an, dont 13% de césariennes et 75% d’analgésie péridurale, la maternité offre à ses patientes, confort, physiologie et sécurité.
Lorsqu’une prise en charge spécifique en grossesse pathologique ou en pédiatrie est nécessaire, le relai se fait vers un établissement proposant un service de niveau supérieur, habituellement sur le site de la Milétrie du CHU de Poitiers, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.
La maternité travaille en collaboration avec les autres sites hospitaliers du CHU de Poitiers, le Réseau périnatal Nouvelle-Aquitaine, le Réseau de proximité de Loudun et le Réseau ville-hôpital.
En 2020, la maternité a obtenu la certification V2014 sans réserve.
Accéder aux urgences maternité
Les urgences maternité sont situées au 1er étage de l’hôpital : suivre les panneaux indicatifs roses.
De 6h à 22h par le hall principal de l’hôpital
De 22h à 6h par les urgences générales
Je viens par mes propres moyens
Si possible accompagnée
En véhicule personnel
En bus : Ligne A Terminus
J'appelle les urgences gynécologiques si besoin
05.49.02.22.44
Numéros utiles
- SAMU : 15
- Pompiers : 18
- Police secours : 17
- Urgences : 112
- Pharmacies de garde : se renseigner auprès des commissariats
- Permanence des soins : 15
Consultations de suivi
Les consultations de suivi se situent au rez-de-chaussée, à côté de l’IRM / scanner : il faut pour cela contourner le bâtiment principal de l’hôpital par la gauche.
La prise en charge de maman et bébé se fait par une équipe de soignants mixte, composée d’hommes et de femmes. L’organisation du service ne permet pas d’être accompagné exclusivement par des femmes.
Pour les patientes résidant à plus de 45mn d’une maternité et pour des motifs de sécurité, le dispositif « engagement maternité » propose un hébergement temporaire non médicalisé, à proximité de la maternité.
L’ensemble du suivi de votre grossesse pourra être effectué à la maternité de Châtellerault.
- consultations de suivi
- échographies
- entretien pré-natal précoce
- séances de préparation à la naissance et à la parentalité (avec possibilité de faire une partie sophrologie, ou yoga, selon votre choix)
- atelier nesting (afin de vous aider à préparer l’arrivée de votre bébé avec les produits les plus sains possible)
- consultations d’acupuncture si besoin
- surveillance rapprochée de votre grossesse (si votre état de santé ou celui de votre bébé le nécessite)
- visite de la maternité
- consultations post-natales
- rééducation du périnée
- massages bébé
Le suivi sera effectué selon les cas par les sages-femmes, ou les gynécologues obstétriciens du service
Les patientes suivies en libérale pour leur grossesse seront vues à la maternité à partir du 8ème mois.
La consultation avec un médecin anesthésiste est obligatoire au dernier trimestre, quel que soit votre choix pour l’accouchement, avec ou sans péridurale.
Des consultations avec l’équipe de psychologues sont possibles tout au long de la grossesse et du post partum.
Des consultations d’acupuncture sont proposées afin d’agir sur les maux de la grossesse, sans utiliser de médicaments (saignements de début de grossesse, vomissements, constipation, hémorroïdes, canal carpien, insomnie, anxiété…)
Des consultations d’addictologie et d’aide à l’arrêt du tabac peuvent également vous être proposées.
Avant ou après votre grossesse, nous pouvons assurer votre suivi gynécologique.
1 auxiliaire et 1 sage-femme sont présent(e)s 24h/24 pour vous accueillir et vous accompagner tout au long de votre accouchement.
Vous pourrez être accompagnée par une personne de votre choix.
Salles de pré-travail
2 places de pré travail pour l’enregistrement du rythme cardiaque de votre bébé, avant le passage en salle de naissance
Salles de naissance
Pour votre confort, une enceinte est présente dans chaque salle pour vous permettre d’écouter la musique de votre choix.
Un coin bébé pour lui prodiguer les premiers soins près de vous.
Un fauteuil confortable pour le co-parent.


Salle nature
Un monitoring sans fil pour vous laisser libre de vos mouvements lors d’un accouchement sans péridurale.
Un grand matelas pour choisir librement votre position.
Des lianes, un ballon, une galette pour varier les positions en fonction de l’avancée du travail, aidée par l’équipe spécifiquement formée à cela.
Une baignoire est à votre disposition pour vous aider à gérer les contractions en l’absence de péridurale, ou avant celle-ci.

Si votre état de santé et celui de votre bébé le permettent, le peau à peau vous sera systématiquement proposé.
Si la situation l’exige, et qu’une césarienne est nécessaire mais non programmée, la salle dédiée est située juste à côté des salles de naissance.
Votre bébé sera ensuite accueilli dans une pièce réservée à cet effet, en présence du co-parent.
Si l’état de santé de votre bébé, et le vôtre, le permettent, le clampage du cordon de votre bébé se fera de façon retardée (environ 2 minutes après la naissance), de façon à améliorer son capital sanguin dans ses premiers mois de vie.
A prévoir dans un petit sac
Pour la maman
- Carte de groupe sanguin
- Livret de famille si vous en avez un
- Reconnaissance anticipée si vous l’avez faite
- 1 brumisateur
Pour le bébé
- 1 body coton manches longues
- 1 brassière en laine
- 1 paire de chaussette
- 1 pyjama en velours
- 1 bonnet en coton
Votre chambre
Le service dispose de 14 chambres individuelles, et d’une chambre double.
Si vous souhaitez séjourner dans une chambre seule, il vous faudra signer une demande au bureau des entrées lorsque vous viendrez pour votre consultation d’anesthésie, ou par internet.
La durée moyenne de séjour est de 3 jours dans le cas d’une naissance par voie basse, et 5 jours en cas de césarienne. Lorsque cela a été organisé avec une sage-femme libérale pendant la grossesse, il est possible de sortir plus tôt (« sortie précoce »), dès J2 pour un accouchement voie basse, et J4 après une césarienne.
Dans la chambre, vous trouverez un réfrigérateur, une salle de bain individuelle (y compris dans la chambre double), un coin penderie, un lit d’appoint avec un oreiller pour le co-parent, une télévision, un coin bébé avec une baignoire et une balance, et une veilleuse murale.
Les soins
Les soins de maman et bébé ont lieu le matin, ainsi vos proches pourront venir vous rendre visite à partir de 14h (jusqu’à 20h), voire 15h si vous souhaitez faire une petite sieste !
Sauf exception, la pesée et les soins quotidiens de votre bébé sont faits dans votre chambre. Pour les mamans devant rester alitées, une table à langer mobile est utilisée pour que les soins se fassent toujours au plus près de vous.
Les conseils relatifs au retour à la maison avec bébé vous seront dispensés à l’occasion d’une réunion dans notre chambre pédagogique, pendant votre séjour.
Les repas
Le petit déjeuner est servi dans le salon des familles, chaque matin de 7h30 à 9h30. Vous y trouverez un choix de boissons chaudes, du pain ou des biscottes, du beurre, de la confiture, et du jus d’orange. Une boisson chaude est offerte au co-parent. Vous pourrez ensuite choisir de vous installer dans cette salle pour y prendre votre petit déjeuner, ou retourner dans votre chambre si vous préférez.
Des menus au choix, équilibrés et diversifiés, vous serons servis en chambre, pour le déjeuner et le diner. Un gouter vous sera également proposé chaque jour.
Les plus
Lorsque bébé est nourri au biberon, nous avons fait le choix d‘un partenariat avec un laboratoire proposant des nourettes en verre. Ainsi, nous préservons votre bébé des polluants pouvant se trouver dans les biberons en plastique. Ces nourettes, ainsi que les tétines, sont ensuite recyclées, et ce parrainage nous permet de reverser régulièrement de l’argent à des associations œuvrant dans le domaine de la santé, de l’entraide, de l’écologie… Le choix de ces associations bénéficiaires se fait en équipe !
Ingrid, l’une de nos auxiliaires de puériculture, pourra, selon l’activité, proposer aux ainés un atelier d’art thérapie, afin de l’aider à mettre en image son ressenti face à l’arrivée du bébé.
A prévoir pour votre séjour
Pour la maman
- Chemise de nuit et/ou pyjama
- 1 paire de chaussons
- Habits de rechange
- Slips en coton
- Nécessaire de toilette
- Serviettes et gants de toilettes
- Stylo
- Coussinets d’allaitement, soutien-gorge allaitement et crème pour les mamelons si vous souhaitez allaiter
Pour le bébé
- 2 paquets de couches taille nouveau-né
- 2 bonnets en coton
- 6 bodies manches longues
- 3 brassières en laines
- 6 pyjamas ou tenues de jour
- 3 paires de chaussettes
- Savon bébé
- Gigoteuse taille naissance hiver
- Des bavoirs
- 1 tétine si vous le souhaitez
- 1 thermomètre de bain
- 1 thermomètre digital
- Carré de soins en 100% coton
Depuis 2019, la maternité de Châtellerault est très engagée dans la santé environnementale. Il s’agit de limiter autant que possible la présence de polluants autour de bébé, et plus largement autour de toute la famille.
Ainsi, lors d’ateliers de 2h, vous pourrez apprendre, de façon ludique, à repérer les sources de pollution, et découvrir de nouvelles alternatives saines, simples, et moins coûteuses !
Notre chambre pédagogique sera d’une aide précieuse pour vous aider : plongé(e-s) dans l’univers de bébé, votre mission sera d’enlever les produits à éviter, en ne laissant que le meilleur. Différents thèmes sont abordés : l’alimentation, les contenants alimentaires, les produits ménagers, les cosmétiques, les articles de puériculture…
Dans cette démarche de réduction des polluants, la maternité de Châtellerault a mis en place des mesures permettant d’aller dans ce sens :
- Pour les bébés nourris au biberon, les nourettes en plastiques ont été remplacées par des nourettes en verre.
- Pour les bébés nourris au sein, mais devant recevoir un complément, nous utilisons là aussi des biberons en verre
- Le ménage des chambres se fait à la vapeur afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
- Le chariot de ménage du service est fermé pour limiter la propagation/diffusion des composés organiques volatiles
- Lorsque des travaux sont nécessaires, la chambre est condamnée un mois, le temps de permettre une évacuation des polluants de l’air, par le biais d’une aération quotidienne
- Le savon utilisé pour le lavage des mains et la toilette des nouveaux -nés a été spécifiquement choisi avec une liste d’ingrédients courte (seulement 4)
- Un sticker téléphone portable barré a été apposé sur les berceaux des nouveau-nés afin d’interpeler les parents sur l’exposition aux ondes.
- Des consultations d’acupuncture permettent de proposer une alternative non médicamenteuse aux maux de la grossesse
- Des consultations d’addictologie sont proposées pour vous aider à limiter, voire arrêter, la consommation de toxiques (tabac, cannabis, alcool…)
- Certains soins (cicatrice en cas de césarienne, le soin du cordon ombilical) se font uniquement à l’eau et au savon










