L’admission à l’IFMK de POITIERS est possible par deux voies d’accès :
Licence Accès Santé
14 disciplines au choix, au sein de l’Université de Poitiers
Licence 1 et 2 STAPS
Au sein de l’Université de Poitiers
Sportifs de haut niveau – Pas de sélection organisée pour l’année universitaire 2024-2025
Il y a actuellement 60 places en première année.
L’IFMK de Poitiers n’accueille pas d’auditeur libre.
Dispenses - Art. 25
Sélection organisée en 2025 pour 2 places.
Sur la plateforme d’inscription : les 20 et 21 janvier 2025
Envoi du dossier papier complet : avant le 22 janvier 2025 minuit (cachet de la poste faisant foi)
Entretien d’admission : courant mai 2025
Résultat de la sélection : fin mai 2025
Vous trouverez les informations sur la sélection et modalités dans les onglets INSCRIPTION et CONSTITUTION DU DOSSIER de cette page.
Nous vous remercions de consulter régulièrement son actualisation, aucune réponse aux demandes par mail ou téléphone ne sera donnée par l’institut.
Dispenses - Art. 27 diplômés hors CE
Sélection organisée en 2025 pour 1 place.
Sur la plateforme d’inscription MySelect : les 13 et 14 janvier 2025
Envoi du dossier papier complet :avant le 16 janvier 2025 minuit (cachet de la poste faisant foi)
Épreuve écrite d’admissibilité : le 17 février 2025 de 10h30 à 12h
Épreuve d’admission (épreuve pratique et entretien oral) : courant avril 2025
Une convocation vous sera transmise par mail à réception de votre dossier papier
Vous trouverez les informations de la sélection et modalités dans les onglets INSCRIPTION et CONSTITUTION DU DOSSIER de cette page.
Nous vous remercions de consulter régulièrement son actualisation, aucune réponse aux demandes par mail ou téléphones ne sera donnée par l’institut.
L.AS / STAPS
Au regard des résultats transmis par la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers et STAPS, et suite à votre choix, vous êtes admis en première année d’études à l’institut de formation en masso-kinésithérapie du CHU de Poitiers.
Pour finaliser votre inscription, vous devez compléter et envoyer le dossier dans l’onglet « Constitution du dossier » ci-dessous.
Dispenses - Art. 25
Art. 25 – Inscriptions ouvertes les 20 et 21 janvier 2025
- Compléter le dossier d’inscription à télécharger ici Le dossier doit obligatoirement être complété au format numérique puis être enregistré en PDF. Une version PDF devra être mise sur la plateforme d’inscription MySelect ci-après et une version imprimée en recto et en couleur devra être ajoutée au dossier papier à envoyer en recommandé avec toutes les pièces demandées dans l’onglet CONSTITUTION DU DOSSIER de cette page.
- Inscription sur la plateforme numérique MySelect
https://concoursparamedicaux.chu-poitiers.fr/MySelect/
Vous devez vous connecter sur le lien ci-dessus, et choisir votre sélection :
Puis cliquez sur :
Et choisir : SELECTION ART 25
Toutes les pièces demandées à la constitution de votre dossier devront être déposées sur cette plateforme en fin d’inscription. L’ensemble des pièces demandées sont dans l’onglet CONSTITUTION DU DOSSIER de cette page.
- Envoi de votre dossier de candidature
Votre dossier complet devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception au plus tard le 22 janvier 2025 minuit dernier délai. L’inscription à la sélection comprend l’inscription numérique sur la plateforme MySelect, l’envoi papier du dossier complet et les éléments anonymisés demandés dans l’onglet CONSTITUTION DU DOSSIER de cette page ainsi que récapitulés dans le dossier de candidature. Si l’un de ceux-ci est manquant, votre candidature ne sera pas présentée au jury de sélection pour l’entretien d’admission.
Aucune information ne sera faite auprès des candidats à propos du contenu du dossier précisé plus avant. Tout dossier non conforme fera l’objet de frais de traitement administratifs égaux au montant de l’inscription à cette sélection.
L’envoi d’un dossier de candidature vaut acceptation de cette clause.
- Réception de la convocation à l’entretien d’admission
Les candidats sélectionnés par le jury d’admissibilité recevront une convocation à l’entretien d’admission par mail.
Dans le cas où le dossier n’est pas conforme ou non sélectionné pour l’entretien d’admission, le candidat recevra alors par mail une lettre de non-conformité du dossier ou de non sélection à l’entretien d’admission courant mars
Dispenses - Art. 27 Diplômés hors CE
Art. 27 – Inscriptions ouvertes les 13 et 14 janvier 2025
- Compléter le dossier d’inscription à télécharger ici
Le dossier doit obligatoirement être complété au format numérique puis être enregistré en PDF.
Une version PDF devra être mise sur la plateforme d’inscription MySelect ci-après et une version imprimée en recto et en couleur devra être ajoutée au dossier papier à envoyer en recommandé avec toutes les pièces demandées dans l’onglet CONSTITUTION DU DOSSIER de cette page.
- Inscription sur la plateforme numérique MySelect (les 13 et 14 janvier 2025) : https://concoursparamedicaux.chu-poitiers.fr/MySelect/
Vous devez vous connecter sur le lien ci-dessus, et choisir votre sélection :
Puis cliquez sur :
Et choisir : SELECTION ART 27 DIPLOMES HORS UE
Ce présent dossier enregistré en PDF doit obligatoirement être déposé sur la plateforme MySelect avec les pièces à fournir à la constitution de votre dossier.
- Envoi de votre dossier de candidature
Ce présent dossier doit également être imprimé en recto couleur (obligatoire) et ajouté aux pièces à fournir dans votre dossier papier. L’ensemble est à envoyer en recommandé avec accusé de réception avant le 16 janvier 2025 minuit dernier délai.
Date limite de réception des dossiers :
Pour les étudiants Licence STAPS : 21/06/25
Pour les concours LAS : 25/07/2025
Pour la sélection Art. 25 : 22/01/25 minuit (cachet de la poste faisant foi)
Pour la sélection Art. 27 : 16/01/2025 à minuit (cachet de la poste faisant foi)
Dossier d’inscription à compléter et à adresser par mail comme le stipule le dossier d’inscription que vous recevrez par l’institut sur votre boite mail.
L.AS / STAPS
Liste des pièces à fournir impérativement
Vous allez choisir votre IFMK d’affectation lors de l’Amphi de Garnison organisé par la Faculté des Sports et la Faculté de Médecine.
La liste des admis nous sera ensuite transmise par l’Université.
Vous recevrez un email de la part du secrétariat de l’IFMK vous indiquant les modalités d’inscription.
Vous pouvez cependant constituer votre dossier d’inscription dès maintenant car des rendez-vous médicaux obligatoires vous seront demandés pour votre dossier médical.
Vous trouverez donc en téléchargement les documents devant être complétés par votre médecin traitant dans la liste des pièces suivantes :
Les documents administratifs :
- 1 curriculum-vitae détaillé (recto/verso maximum imprimé en recto uniquement)
- L’attestation de journée d’appel pour la préparation à la défense (JAPD ou JDC)
- Les droits d’inscription pour l’année 2024-2025 de 170€ par chèque à adresser à l’ordre du : « Trésorier Principal du CHU de Poitiers »
- 1 RIB à votre nom obligatoirement
- 1 photo d’identité récente en couleur en 3,4 x 4,5 cm sur fond clair et de face (pas de selfie)
- 1 copie de la carte d’identité ou passeport en cours de validité recto/verso sur un même recto A4
- 1 copie de votre carte étudiant N°INE/ BEA et carte vitale sur une même page A4
- 1 extrait du casier judiciaire n°3 sur le site : www.justice.gouv.fr
Les cinq derniers documents seront à insérer informatiquement dans votre dossier administratif reçu par mail.
Les documents composant votre dossier médical :
- 1 certificat d’aptitude établi par un médecin agréé attestant que vous ne présentez pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession de masseur‑kinésithérapeute.
Le prix de la consultation, s’élevant à 35 euros, n’est pas remboursé par la sécurité sociale ni par l’IFMK. La liste des médecins agréés de Nouvelle-Aquitaine (ou autre région) est disponible sur le site de l’ARS : http://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr (Sur la page d’accueil descendre le curseur jusqu’à « ensemble des services de la région » puis cliquer sur l’onglet MEDECINS AGREES. Une fois la page atteinte descendre avec le curseur jusqu’à la liste et cliquer.) - 1 CR radiographie pulmonaire datant de moins de 1 an
- 1 fiche médicale de vaccination (dosage anticorps et attestation médicale de vaccinations) dûment rempli et signé par le médecin traitant ou médecin de l’ARS.
- 1 copie de votre carnet de vaccination.
- 1 copie de votre sérologie de l’hépatite B (prise de sang) récente (ordonnance à demander à votre médecin).
Dispenses - Art. 25
Composition du dossier défini dans l’Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute (l’institut demande l’ajout de documents supplémentaires).
Pièces à fournir : attention l’IFMK de POITIERS vous demande également une copie supplémentaire de certains éléments de votre dossier de candidature qui devront être anonymiser obligatoirement et transmis dans le dossier papier envoyé en recommandé avec accusé de réception.
Tout dossier non conforme fera l’objet de frais de traitement administratifs égaux au montant de l’inscription à cette sélection. Dans cette situation, le dossier du candidat ne sera pas transmis au jury de sélection pour étude de sa candidature.
L’envoi d’un dossier de candidature vaut acceptation de cette clause.
Dispenses - Art. 27 Diplômés hors CE
Composition du dossier défini dans l’Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.
L’institut demande l’ajout de documents supplémentaires.
Pièces à fournir :
- La photocopie de votre diplôme de masseur-kinésithérapeute (la présentation de l’original vous sera demandé avant l’admission définitive).
- Le relevé détaillé du programme des études suivies, précisant
- le nombre d’heures de cours par matière et par année de formation,
- le contenu et le nombre d’heure de chaque stage clinique effectué au cours de la formation,
- le dossier d’évaluation continue (Cours et stages), le tout délivré et attesté par une autorité officielle compétente du pays qui a délivré le diplôme
Ces documents doivent être traduits en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français. L’identité du traducteur et son agrément doivent être transmis en même temps que les documents
- Un curriculum vitae détaillé (en français)
- Une lettre de motivation avec un projet professionnel de 4 pages maximum tapée en traitement de texte et enregistrée en PDF
- Le récapitulatif d’inscription MySelect reçu par mail avec votre confirmation d’inscription à la plateforme.
- Un chèque de 180 €uros, libellé à l’ordre du Trésorier Principal du CHU de Poitiers, correspondant aux frais d’inscription.
- Une copie de la carte d’identité, du passeport ou du titre de séjour à jour au moment des épreuves du concours: le recto/verso de la carte sur un recto A4 unique.
- Le dossier de candidature téléchargeable dans la partie INSCRIPTION
Tout dossier non conforme fera l’objet de frais de traitement administratifs égaux au montant de l’inscription à cette sélection. Dans cette situation, le candidat ne sera pas convoqué pour l’épreuve d’admissibilité.
L’envoi d’un dossier de candidature vaut acceptation de cette clause.
Les règlements sont à effectuer le jour de la rentrée, aucun règlement ne doit être envoyé avec votre dossier d’inscription
Les droits d’inscription
Le montant des droits pour l’année 2024-2025 s’élève à 175€ (cycle 1) et 250€ (cycle 2).
Le chèque de règlement des droits d’inscription devra être fourni lors de la rentrée administrative (libellé à l’ordre du Trésorier Principal du CHU de Poitiers).
Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription sous production de leur notification d’attribution des bourses. Un chèque (non encaissé) devra être donné le jour de la rentrée administrative pour les étudiants donc le dossier est en cours d’instruction et n’ont pas encore obtenu de notification d’attribution de bourses (redonné à réception de la notification définitive d’attribution des bourses ou encaissé si l’étudiant obtient un refus).
Les apprentis sont également exonérés des droits d’inscription.
Frais de scolarité annuels :
- LAS, STAPS : entièrement pris en charge par la région : 4 800 €
- Étudiants financés par un employeur : 4 800€
LA CVEC
La CVEC est obligatoire pour valider votre inscription à l’université de Poitiers, elle est fixée à 103 €. Pour vous en acquitter allez sur le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ au moment de l’inscription à l’université.
Les tenues de stage
Les tenues de stage vous seront prêtées en début de formation et devront être restituées en fin de formation.
A titre indicatif
Le prix du repas au self du CHU est de 3€25, une carte de restauration vous sera remise à la rentrée contre signature. Celle-ci est valable pour vos 4 années de formation et devra être restituée à votre départ de l’IFMK. Toute détérioration ou perte vous sera facturée 21€ pour la réalisation d’une nouvelle carte.
APPRENTISSAGE :
L’apprentissage est accessible à l’IFMK de POITIERS dès la deuxième année de formation (L3). Pour cela, il faut avoir validé la première année de formation (semestre 1 et 2) et avoir trouvé un employeur.
Si c’est le cas, vous pourrez poursuivre votre formation par la voie de l’apprentissage.
Pour tout renseignement, contactez notre CFA partenaire au 05 19 08 15 15
Plus d’infos : https://www.cfasup-na.fr/formations/diplome-detat-de-masseur-kinesitherapeute
FRANCE TRAVAIL :
- Vous avez travaillé 122 jours ou 610 heures minimum (4 mois temps plein) dans les 28 derniers mois. Seules les périodes n’ayant pas déjà servi à ouvrir des droits sont prises en compte (pas de démission).
Vous devez vous inscrire (sur internet) à France Travail Nouvelle Aquitaine pour prétendre aux Allocations de Retour à l’Emploi. https://www.francetravail.fr/accueil/ - Vous êtes déjà inscrit à France Travail et vous aurez encore des allocations de chômage à l’entrée en formation.
Vous devez faire votre changement d’adresse dans la Vienne, sur votre compte France Travail.
Pour adhérer à la C.P.A.M de la Vienne, vous devez vous y rendre avec votre ouverture de droit de France Travail de la Vienne.
Fournir votre carte de demandeur d’emploi et votre ouverture de droit.
Attention, France Travail vous rémunérera uniquement le temps de vos ARE, le reste du temps de la formation une fois vos allocations terminées sera à votre charge.
ROMEO :
Vous avez travaillé 36 mois à temps plein dans toute votre carrière, vous êtes inscrit(e) à Pôle emploi et vous ne touchez plus d’allocation de chômage :
Vous pouvez demander un dossier ROMEO, rémunération de la région Nouvelle Aquitaine à l’IFMK
Dossier à constituer auprès du secrétariat de l’institut
EMPLOYEUR :
Vous êtes salarié, votre employeur prend en charge votre formation. Il doit rédiger une lettre de prise en charge précisant qu’elle inclue vos droits de scolarité à transmettre à l’IFMK
Fournir une copie de votre prise en charge
La formation en Masso-kinésithérapie est prise en charge par l’OPCO auquel cotise votre employeur (ex : Fongécif, ANFH, UNIFAF…) document à faire remplir par l’IFMK
Fournir une copie de votre prise en charge
LA BOURSE SANITAIRE ET SOCIALE
C’est la Région Nouvelle Aquitaine qui est chargée de l’attribution des bourses d’étude.
La demande se fait exclusivement en ligne sur le site.
Voir plaquette à télécharger ici
Ouverture des dépôts des dossiers à compter du 4 juin 2024.
Faites dès que possible votre demande ;
Afin de pouvoir instruire votre dossier de bourse par nos soins, n’attendez pas le certificat de scolarité des frères et sœurs, ces documents pourront être fournis après votre inscription.
Fermeture de la campagne au 28 novembre 2024
Une plateforme téléphonique est à votre disposition de 9h à 18h sans interruption du lundi au vendredi
au 05.49.38.49.38. Courriel : info-accueil@nouvelle-aquitaine.fr
Aucune demande de bourse ne doit être faite au CROUS.
Lorsque vous serez admis en première année de formation, la création d’une adresse électronique vous sera demandée dès votre inscription.
Dès ce jour et tout au long de vos études, cette adresse nous servira à communiquer avec vous.