Projet pédagogique

Le projet pédagogique de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Poitiers est construit autour des acteurs de la formation :

  • les étudiants qui s’ouvrent progressivement aux réalités du monde professionnel, dans un processus d’apprentissage dynamisé par l’équipe de l’institut,
  • les professionnels soignants qui aident les étudiants à appréhender les situations de soins dans les différents contextes et à développer des compétences professionnelles,
  • les formateurs qui organisent la formation et accompagnent les étudiants pour les amener à développer une démarche réflexive.

Il prend également en compte le contexte :

  • le référentiel de formation de 2009, le partenariat avec l’université, conduisant conjointement à l’obtention du diplôme d’état et du grade de licence, l’ouverture européenne par l’entrée dans le système licence master doctorat (LMD),
  • les besoins des populations auxquels les professionnels et les structures de santé en mutation doivent répondre.

Tous ces éléments motivent l’équipe, la guident dans sa réflexion, dans sa mise en évidence de valeurs fondatrices, et dans la production des stratégies de formation. Ceci constitue le cœur du projet.

La formation est un temps pour réfléchir, questionner, douter, se confronter, évoluer, apprendre, s’impliquer, devenir autonome, s’étonner et clarifier ses aspirations.

L’équipe de formateurs, consciente de la richesse humaine de l’expérience et de l’engagement nécessaire à ce métier, guide et facilite l’émergence des projets professionnels, met en œuvre des moyens rigoureux et créatifs, permettant à l’étudiant d’évoluer vers un professionnalisme.

Les méthodes et les moyens pédagogiques

De nombreuses méthodes pédagogiques sont proposées aux étudiants (cours magistraux à distance ou en présentiel, travaux dirigés en petits groupes, projets conduits en groupe d’étudiants, recherches documentaires etc.).

Un espace numérique de travail (ENT)  permet à chacun de travailler à son rythme et de développer son autonomie.

Les stages cliniques à l’Ifsi de Poitiers

Les 60 semaines de stages sont réparties de la façon suivante :

Semestre 1   5 semaines consécutives
Semestres 2 à 5  10 semaines consécutives
Semestre 6  un stage de 8 semaines et un stage de 7 semaines

Les terrains de stage sont proposés par l’Ifsi (les étudiants n’ont pas à trouver leur stage). Cependant, sous réserve d’acceptation, les étudiants peuvent trouver par eux-mêmes d’autres stages que ceux proposés.

Les stages sont répartis sur l’ensemble des structures du département de la Vienne. Les structures sanitaires ou médico-sociales concernées sont privées ou publiques :

  • le centre hospitalier universitaire régional de Poitiers (CHU, sites Lusignan et Montmorillon),
  • le centre hospitalier de secteur psychiatrique Henri-Laborit de Poitiers (CHHL),
  • la Polyclinique de Poitiers,
  • le centre hospitalier Camille-Guérin de Châtellerault,
  • le centre hospitalier de Loudun,
  • la plupart des Ehpad de la Vienne.

D’autres lieux de stage également sont investis par les étudiants infirmiers :

  • certains établissements scolaires,
  • quelques crèches,
  • la protection maternelle et infantile,
  • certains cabinets infirmiers libéraux.

Handicap et scolarité

Les personnes bénéficiant d’une reconnaissance administrative de leur handicap peuvent contacter la directrice pour mettre en oeuvre les aménagements recommandés. Une procédure est à disposition sur l’ENT : Informations pour tous/Formation-Organisation/Projet pédagogique/demande d’aménagement d’études