Programme de formation

La formation dispensée à l’IFCS de Poitiers débouche sur l’obtention :

  • d’un diplôme de cadre de santé
  • d’un master 2 de gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
  • d’un diplôme universitaire en débriefing en simulation
  • de deux UE supplémentaires du CNAM dédiées à la pédagogie
    – (FAD 118 : Conception et pilotage d’une action de formation et FAD 106 : Animation, gestion et évaluation d’une séquence pédagogique)

L’IFCS a obtenu la charte Erasmus + 2021-2027 et offre dans ce cadre la possibilité aux étudiants cadres de réaliser des stages dans différents pays européens. L’IFCS intègre le consortium de la région Poitou-Charentes Erasmus Stage en 2015.

  • décret n° 95-926 du 18 août 1995 portant création d’un diplôme de cadre de santé
  • arrêté du 27 mai 1997 modifiant l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé
  • circulaire DGS/PS 3 n° 97-381 du 27 mai 1997 relative au diplôme de cadre de santé
  • arrêté du 16 août 1999 modifiant l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé
  • circulaire DGS/PS 3 n° 99-508 du 25 août 1999 relative au diplôme de cadre de santé
  • arrêté du 14 août 2002 modifiant l’arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé
  • décret n°2008-806 du 20 août 2008 modifiant le décret n° 95-926 du 18 août 1995 portant création d’un diplôme de cadre de santé
  • arrêté du 20 août 2008 modifiant l’arrêté du 18 août 1995 modifié relatif au diplôme de cadre de santé

Ces textes sont consultables sur le site : http://www.legifrance.gouv.fr

L’Institut de formation des cadres de santé de Poitiers a la volonté d’inscrire les étudiants dans un cursus de formation professionnalisant.

Pour prendre connaissance de ses orientations, découvrez le projet pédagogique de l’année scolaire 2024-2025.

Equipe de l'institut

  • Jannick Grand, coordonnateur général des instituts de formation
  • Sophie Roth, cadre de santé paramédical
  • Sylviane Souil, cadre de santé paramédical
  • Sophie Gris-Louvet, responsable administrative

Ressources documentaires

Les étudiants bénéficient d’un accès à un centre de recherche documentaire commun à l’ensemble des instituts de formation, de la base documentaire du CNAM.

Évolutions pédagogiques

Afin de répondre aux besoins actuels, nous actualisons progressivement notre offre de formation. Ces profondes évolutions concernent tant les contenus que la forme des enseignements.

Pourquoi ce choix ?

Pour permettre aux apprenants d’apprendre à travailler à distance

En effet, dans le contexte actuel, c’est un pari sur l’avenir qui est nécessaire. Avec le passage en distanciel, le développement des soins à distances et du numérique en santé, nos étudiants seront prêts !!

Le choix de donner la part belle à la pédagogie inversée.

Pourquoi ce choix ?

  • Pour donner aux apprenants la possibilité d’être véritablement acteurs de leur formation par ce biais
  • Pour offrir aux apprenants la possibilité de mieux cibler leurs besoins en matière d’apprentissage
  • Pour permettre aux apprenants de vivre des situations de travail interactives reposant sur une démarche de partage et de collaboration en vue d’atteindre collectivement un objectif

Ce sont des compétences qui, une fois acquises, sont transférables dans les pratiques managériales pendant et après la formation IFCS

Le choix d’un format de formation plus ancré sur le courant andragogique.

Pourquoi ce choix ?

  • C’est l’une des traductions de notre conception humaniste de la formation
  • Pour mieux reconnaitre les acquis antérieurs et les besoins des futurs cadres de santé en formation à nos côtés
  • Pour maximiser l’adéquation entre la formation proposée et ses retombées

Une conception intéressante qui stimule la motivation et favorise la réussite des apprenants

Le choix d’une formation ancrée sur un corpus de connaissances pluridisciplinaires élargi.

Pourquoi ce choix ?

  • Les situations de travail qui impliquent des hommes et des femmes sont de nature complexe. Enrichir le regard sociologique, historiquement marqué à l’IFCS de Poitiers, par d’autres prismes est le défi que l’équipe s’est fixé pour permettre aux apprenants de prendre le recul nécessaire avant d’agir et d’agir en conscience.

Un choix judicieux : vous saluez la qualité de l’analyse de situation de nos apprenants dans les bilans de stage d’approfondissement tous les ans.

Le choix d’une formation s’appuyant sur une démarche de coaching individuel et collectif renforcée.

Pourquoi ce choix ?

  • Parce que la diversité des profils est un atout
  • Parce que les établissements employeurs nous confient leurs professionnels afin qu’ils deviennent les cadres de santé dont le système de santé a besoin

Une stratégie qui permet progressivement de libérer la confiance en soi et le leadership constructif de chacun des apprenants.

Le choix d’une formation permettant aux apprenants de développer consciemment leurs hard skills, leurs soft skills, leurs universal skills, via des travaux approfondis se rapportant notamment à la gestion des plannings et à la gestion de projet.

Pourquoi ce choix ?

  • Parce que l’IFCS de Poitiers cherche à accompagner le développement de compétences de chacun des apprenants qu’il accueille utilement en lien avec les besoins institutionnels des différents employeurs quel que soit le secteur d’activité

Une stratégie à forte retombée pour les apprenants et les établissements employeurs !

Le choix d’une formation axée sur des travaux stimulant le développement des compétences pendant et après la formation en matière de qualité, sécurité et pertinence des soins.

Pourquoi ce choix ?

  • Parce que la place croissante de la qualité, sécurité et pertinence des soins encourage l’IFCS à développer, outre la culture, des compétences techniques chez les futurs cadres de santé dans ce domaine, au travers de divers travaux tout long de l’année

Un axe de travail fort qui porte entre autres sur le management par la clinique et sa mise en application pratique.

Le choix d’une coordination pédagogique renforcée entre l’IFCS et l’ensemble des partenaires qui concourent à la qualité de la formation délivrée au sein de l’IFCS de Poitiers.

Pourquoi ce choix ?

  • Pour faire de l’IFCS de Poitiers un institut reconnu pour la pertinence de sa formation, un institut tourné sur l’avenir du secteur de la santé, un institut proche de vous, un institut avec lequel il est pertinent pour vous de collaborer.
  • Pour que l’IFCS de Poitiers devienne et demeure votre partenaire privilégié.

L’IFCS de Poitiers, révélateur de profils de cadres de santé efficaces, humanistes, compétents aujourd’hui et demain.