Le métier d’aide-soignant

Accès sécurisé 

Aide-soignante

L’aide soignant(e) exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier(e), dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui ci, conformément au code de la santé publique.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, l’aide soignant(e) participe dans la mesure de ses compétences aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Les soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée.

Lieux d’exercice

L’aide soignant(e) peut exercer en secteur extra-hospitalier comme des établissements d’hébergement pour personnes agées dépendantes (Ehpad), des associations assurant le maintien à domicile des personnes, dans les établissements de soins de suite, de rééducation et de réadaptation ou en milieu hospitalier public ou privé.

Ses activités peuvent se dérouler dans de nombreuses disciplines :

  •  médecine ;
  • chirurgie ;
  • gériatrie ;
  • psychiatrie – santé mentale ;
  • extra-hospitalier.

L’aide soignant(e) peut, en fonction des lieux d’exercice, être amené(e) à réaliser d’autres activités après avoir bénéficié de formations complémentaires.

Voir la fiche métier.