Centre de compétence de l’hypertension pulmonaire – PULMOTENSION

Le CCMR hypertension pulmonaire (HTP) du CHU de Poitiers fait partie du réseau français de l’hypertension pulmonaire PulmoTension, au sein de la filière RespiFil. Le centre fait intervenir plusieurs services du CHU pour une prise en charge coordonnée des patients souffrant d’hypertension pulmonaire : service de pneumologie (7ème étage tour Jean Bernard), unité de médecine vasculaire (bâtiment CCV), service de cardiologie (bâtiment CCV) et le service de médecine interne (8ème étage tour Jean Bernard).

Le centre de compétence de l’HTP du CHU de Poitiers est centre de recours pour les hôpitaux de l’ex-région Poitou-Charentes (Vienne, Deux-Sèvres, Charentes et Charentes-Maritime) afin de prendre en charge la pathologie en centre de compétence, selon les recommandations actuelles de l’HTP.

Un programme d’éducation thérapeutique agréé a été mis en place pour l’HTP au sein de La Vie La Santé et le centre participe à l’enseignement et à la formation à l’HTP, à l’échelle locale et nationale, ainsi qu’aux congrès nationaux et internationaux dédiés à cette pathologie.

Pulmotension
Respifil

Lors de votre première prise de contact par mail, un lien de confirmation d’envoi vous sera transmis par retour de mail

Secrétariat de Pneumologie (Mme Emeline Marquet) :

05.49.44.33.49

Secrétariat de Médecine vasculaire :

05.49.44.35.70

Service de Pneumologie, CHU de Poitiers, site de la Milétrie

Le parcours d’un patient venant dans le centre de l’HTP a été défini afin d’assurer une prise en charge coordonnée et multidisciplinaire, conforme aux recommandations actuelles. Le premier contact a lieu en consultation puis les premiers bilans sont organisés en hôpital de semaine de pneumologie ou en hôpital de jour de médecine vasculaire.

Les cathétérismes cardiaques droits sont réalisés en salle interventionnelle de cardiologie afin de confirmer le diagnostic, d’évaluer la gravité de l’HTP et les mécanismes associés. Si elles sont nécessaires, les réévaluations se font ensuite en hôpital de jour de médecine vasculaire, de pneumologie ou de médecine interne selon la pathologie associée à l’hypertension pulmonaire. Chaque patient a un médecin référent qui assure les consultations de suivi entre chaque réévaluation.

L’hypertension pulmonaire est une affection physiopathologique complexe dont les mécanismes sont variés et parfois multiples.

Le centre prend en charge :

  • L’hypertension artérielle pulmonaire (groupe 1 des HTP),
  • Les HTP liées aux maladies respiratoires chroniques (groupe 3 des HTP),
  • Les HTP thromboemboliques chroniques (groupe 4 des HTP) et
  • Les HTP de mécanismes multifactoriels (groupe 5 des HTP).

Les HTP liées aux maladies cardiaques gauches (groupe 2 des HTP) sont prises en charge spécifiquement en cardiologie.

Dr Etienne-Marie Jutant, Maître de conférences universitaire – praticien hospitalier en pneumologie.

En association avec le Dr Magali Croquette, praticien hospitalier en médecine vasculaire.

Un programme de recherche est aussi mis en place au sein du centre, centré sur certaines formes d’HTP afin de faire avancer les connaissances dans ces affections rares, dont aucun traitement curateur n’est encore connu. Pour cela, le centre mène des recherches cliniques sur l’impact de l’environnement dans le développement de l’HTP, sur une technique de suivi par doppler et participe aussi à des essais cliniques nationaux et internationaux, permettant de proposer aux patients de participer aux essais sur de nouveaux traitements.