Formation

Diplôme d’Etat – Grade Licence

3 ans d’étude

20 places

La formation en ergothérapie du CHU de Poitiers est conventionnée avec l’université de Poitiers. A ce titre, les étudiants bénéficient des services universitaires.

Le pilotage de la formation en ergothérapie est réglementé par l’Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux. Les modalités de certification sont définies par l’Arrêté du 5 juillet 2010 relatif au Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute.

L’obtention du diplôme d’Etat atteste de la validation de 180 ECTS correspondant au grade Licence.

La formation comporte 2000 heures d’enseignement théorique sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés, 1260 heures de stage et 1888 heures de travail personnel guidé. Soit un total de 5148 heures repartis sur 6 semestres de vingt semaines chacun.

Le contenu de la formation est défini par les annexes IV et V de l’arrêté du 5 juillet 2010.

L’IFE a obtenu la charte Erasmus + 2021-2027 et offre dans ce cadre la possibilité aux étudiants de réaliser des stages dans différents pays européens. L’IFE intègre le consortium de la région Poitou-Charentes Erasmus Stage en 2015.

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Les crédits de formation sont distribués dans les domaines suivants :

Domaines Vol horaire hors temps de TP Nombre ECT
Sciences humaines, sociales et droit 265 16 ECTS
Sciences médicales 406 26 ECTS
Fondements et processus de l’ergothérapie 224 14 ECTS
Méthodes, techniques et outils de l’ergothérapeute 567 31 ECTS
Méthodes de travail 250 22 ECTS
Expérience clinique 1260 36 ECTS
Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute 288 31 ECTS
Unité optionnelle 46 4 ECTS

L’expérience clinique est réalisée sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, 4 semaines en première année, puis 8 semaines tous les deux mois.

La formation s’appuie sur :

  • l’autonomie de l’étudiant ;
  • la mise en expérience et la réflexivité ;
  • la réalisation de projet au bénéfice des partenaires ;
  • le développement de la recherche.

 

Le développement personnel et l’aptitude à la réflexivité sont un gage de réussite.
Un accompagnement pédagogique individuel est assuré afin de guider l’étudiant dans sa maturation professionnelle.
Le travail en collaboration est développé entre les étudiants de la formation en ergothérapie et avec les étudiants des autres formations en santé.