Le métier d’infirmier(e) anesthésiste diplômé d’Etat

La fonction d'IADE

L’IADE est un professionnel de santé qui, au terme d’une formation de deux ans, a acquis des compétences dans des domaines spécifiques tels que l’anesthésie, l’urgence, la réanimation et la prise en charge de la douleur.

La compétence de l’IADE procède de l’application des compétences acquises au cours des formations initiale et continue et de l’expérience résultant de l’exercice professionnel.

Quel que soit son secteur d’exercice, l’IADE a les missions suivantes :

  • Dispenser des soins infirmiers relationnels et techniques
  • S’impliquer dans les diverses vigilances
  • Répondre à des situations d’urgence intra ou extra hospitalières
  • Former et encadrer les personnels étudiants ou professionnels de santé
  • Participer à des actions de recherche
  • S’inscrire de façon dynamique dans l’évolution de la profession

Les activités de l'IADE

Au bloc opératoire, l’IADE a la responsabilité de la préparation et de la maintenance du matériel d’anesthésie. Il contribue à la mise en œuvre de conditions optimales pour la réalisation de l’acte anesthésique et participe à l’anesthésie réanimation du patient au cours de l’intervention chirurgicale.

Il met en œuvre de manière adaptée ses connaissances et compétences infirmières spécialisées. Il contribue au bien-être du patient, à sa sécurité et à la qualité de sa prise en charge en pré, per et post-opératoire.

Tout au long de l’acte anesthésique, il assiste le médecin anesthésiste réanimateur contribuant ainsi à une qualité de service rendu optimale.

L’exercice de la profession d’IADE est réglementé par l’article R4311-12 du code de la santé publique.