Programme de formation

Le nombre d’élèves en formation est de 130 sur le site de Poitiers et 22 sur le site de Châtellerault, hors apprentissage et VAE.

Les modalités de la formation

Selon l’article 14 de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au DEAS et portant diverses dispositions relatives aux modalité de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, la formation peut être suivie selon deux modalités :

  • Formation des élèves en cursus complet : ils suivent la formation dans son intégralité.
  • Formation des élèves en cursus partiel :
    • les personnes titulaires d’un des diplômes énumérés ci-après sont dispensées de certains modules d’enseignement.
    • Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
    • Diplôme d’assistant de régulation médicale
    • Diplôme d’état d’ambulancier
    • Baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soins, service à la personne)
    • Baccalauréat professionnel SAPAT (Services aux personnes et aux territoires)
    • Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social, diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile, diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique ou du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique
    • Titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles
    • Titre professionnel d’agent de service médico-social

    Le détail de ces cursus partiels est décrit dans l’annexe VII de cet arrêté.

Le contenu de la formation

Selon l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, l’ensemble de la formation comprend 44 semaines (1540 heures) d’enseignement théorique et clinique, dont 22 semaines en institut (770 heures) et 22 semaines en stage (770 heures).

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

L’enseignement théorique et clinique est organisé sur la base de 35 heures.

  • La formation clinique

La formation en stage comprend 4 périodes de stages à réaliser en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, permettant l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant.

Les stages peuvent être effectués dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

  • L’évaluation des modules

Les modalités d’évaluation et de validation sont spécifiques pour chaque bloc de formation et comportent des épreuves écrites, orales et/ou pratiques.
L’évaluation des compétences acquises par les élèves est réalisée tout au long de la formation.
Pour être reçu au DEAS (diplôme de niveau 4), il faut avoir validé chacun des 5 blocs de compétences nécessaires à la profession d’aide-soignant.

 

Handicap et scolarité

Les personnes bénéficiant d’une reconnaissance administrative de leur handicap peuvent contacter la directrice pour mettre en œuvre les aménagements recommandés.