Présentation des activités

PÔLE BIOSPHARM

La biologie du CHU de Poitiers, c’est :

  BASE DE DONNEES DES EXAMENS BIOLOGIQUES 

POLE BIOLOGIE MÉDICALE éléments communs

Chef de pôle: Dr Patrick Mura
Cadre supérieur de santé : Florence Mauvignier

Direction technique des laboratoires
Directeur technique des laboratoires : Michel Sorel

Description de l’activité

  • RCP<br /> préparation des procédures et réalisation des marchés relatifs à l’acquisition des réactifs et consommables destinés à l’ensemble des laboratoires (pôle biospharm et autres pôles)
  • passage des commandes réactifs et consommables
  • traitement des factures (jusqu’à la liquidation) de réactifs, de consommables de laboratoire et d’analyses envoyées à l’extérieur du CHU de Poitiers
  • préparation des cahiers des charges et choix des investissements biologie pour le CHU en collaboration avec les acteurs concernés
  • préparation des milieux de culture et laverie commune.

Réception centralisée des prélèvements (RCP)

Responsable médical : Dr Marie-Paule BOUNAUD
Cadre de santé : Sylvie Querrioux

Description de l’activité

  • réception des prélèvements,
  • enregistrement des demandes et vérification de la conformité des échantillons,
  • traitement pré-analytique des échantillons : centrifugation, décantation et aliquotage,
  • distribution des échantillons pré-traités dans les différents laboratoires en charge des étapes analytiques,
  • édition, mise sous plis et expédition des résultats,
  • gestion des prélèvements envoyés à l’extérieur du CHU,
  • gestion des secrétariats des laboratoires.

Magasin pôle biospharm
Directeur technique des laboratoires : Michel SOREL
Référents logistiques : Stéphane POPILU, Jean-Luc COADOU

Description de l’activité

  • gestion du magasin laboratoire (consommable biologie stocké à température ambiante appartenant au minimum à 2 UF du pôle)
  • distribution de ces consommables par un système vide/plein dans les laboratoires
  • distribution des produits d’entretien, des bacs de destruction des déchets, des consommables bureautiques et divers consommables spécifiques au pôle biologie par un système vide/plein

Centre de prélèvements
Responsable médicale : Dr Marie-Paule Bounaud
Cadre de santé : Sylvie Querrioux

Description de l’activité

Du lundi au vendredi de 7h à 17h15, sans rendez-vous (RdC de la tour Jean-Bernard/couloir A2) : prélèvements sanguins et urinaires, ECG.

SERVICE DE BIOCHIMIE

Chef de service : Pr Gérard MAUCO
Cadre de santé : Natalie Charpentier

Laboratoire de biochimie
Unité médicale de biochimie générale et d’urgence

Diagnostic et suivi

Biochimie générale et d’urgence sur automate intégré Roche : automate pré-analytique connecté à deux chaînes rassemblant 8 automates de biochimie et d’immuno-analyse (123 paramètres en ligne, plus de 3800 tests/heure théoriques, temps moyen de rendu des résultats inférieur à 60 min, hors urgences vitales).

Activité de recherche

Biologie de la conservation d’organes en lien avec l’unité Inserm U1082, ischémie-reperfusion en transplantation d’organes.

Biochimie

Unité médicale de biochimie spécialisée

Diagnostic et suivi

Dosages de métaux par absorption atomique, suspicion de trisomie 21, de défaut de fermeture du tube neural, catécholamines, HbA1C …

SERVICE DE CANCÉROLOGIE BIOLOGIQUE

Voir la page de la cancérologie biologique.

SERVICE D’HÉMATOLOGIE BIOLOGIQUE

Chef de service : Pr Laurent MACCHI
Cadre de santé : Florence MARÉCHAL

Laboratoire d’hématologie biologique

Diagnostic et suivi

tubesExamens réalisés : hémogrammes, myélogrammes, phénotypages par cytometrie de flux, caryotypes, tests d’hémostase de routine et spécialisés, diagnostic biologique et prise en charge du suivi des hémopathies malignes (LAM, LMC, LLC, SMP/SMD, Myélome) et des affections héréditaires ou non héréditaires de l’hémostase, ainsi que du suivi immunophénotypique des patients porteurs du VIH.

Le service effectue par ailleurs le contrôle de qualité hématologique (CD34, CFU-C) des greffons autologues et allogéniques, notamment pour les greffes de sang placentaires.

Le CNU de rattachement : hématologie (4701).

Participation à l’activité des groupes coopérateurs France Intergroupe LMC, Goelams, GEHT, GET HUGO et COMETH.

Activité de recherche

Les projets de recherche sont adossés à ceux de l’unité INSERM U935 (anciennement EA3805) récemment labellisé (2009) avec le titre « Cellules souches malignes et thérapeutiques » sur le site de Poitiers. Sur le plan de la recherche fondamentale et translationnelle, l’unité est spécialisée dans l’étude des cellules souches malignes de deux pathologies, la leucémie myéloïde chronique (LMC) et le glioblastome.

L’équipe étudie les mécanismes de l’instabilité génétique des cellules souches leucémiques à l’origine des résistancescellule dans les modèles de cellules souches humaines et murines et explore les mécanismes de l’immunité anti-leucémique anti-LMC. En collaboration avec le CIC INSERM 802, elle développe de nouveaux tests de détection et de quantification des cellules souches leucémiques chez les patients traités par des inhibiteurs tyrosine kinase. Dans le cadre des glioblastomes, des techniques d’isolement et de quantification des cellules initiatrices de tumeurs sont mises en place ainsi que des techniques de ciblage de ces cellules par de nouvelles drogues (Coll Services de neurochirurgie, oncologie médicale, radiothérapie, anatomie pathologique).

Sur le plan de la modélisation des futures thérapies cellulaires, l’unité développe des modèles expérimentaux par utilisation techniques de programmation cellulaire, notamment dans le programmes transversaux (collaboration avec INSERM U1082, Inra, CIC 802) et en collaboration avec la plateforme des cellules souches pluripotentes de l’Université Paris Sud 11.

Les projets soutenus par les phRC, STIC, Ligue, Fondation contre la leucémie, ARC, CGO, région Poitou Charentes, assocation Sport et Collection.
L’équipe d’accueil 3805 labellisée Inserm
CHU Magazine n°60 – juin 2010

Actu bio

SERVICE D’IMMUNOLOGIE ET INFLAMMATION

bioChef de service : Pr Jean-Claude LECRON
Cadre de santé : Natalie CHARPENTIER

Laboratoire inflammation, allergie et cytokines

Diagnostic et suivi

  • examens spécialisés à l’interface Biochimie / Immunologie :
  • electrophorèse (sérum, urine, LCR, Hb)
  • dosage pondéral des protéines de l’inflammation, immunoglobulines, complément, cytokines et protéines de dépôt
  • exploration fonctionnelle du complément
  • exploration de l’allergie (IgE spécifiques et médiateurs)

Activité de recherche

Activité de recherche en lien direct avec le Litec (Laboratoire universitaire inflammation, tissus épithéliaux et cytokines) EA 4331 ; Projet articulé autour de l’étude des mécanismes inducteurs de l’inflammation tissulaire (cytokines, bactéries), de l’interaction des cellules de l’inflammation avec les tissus agressés, de la réparation tissulaire, et de la régulation de l’ensemble de ces mécanismes par les cytokines.
Laboratoire d’Immunologie

Diagnostic et suivi

L’activité porte principalement sur le diagnostic des maladies autoimmunes, des syndromes lymphoprolifératifs (myélome, maladie de Waldenström, leucémie lymphoïde chronique) ou de processus infectieux :

  • le dépistage des immunoglobulines monoclonales qui est nécessaire au diagnostic et au suivi des syndromes lymphoprolifératifs. Immunoélectrophorèse, immunofixation et immunoblot du sérum et des urines. Cette activité est associée à celle du centre de référence maladie rare, maladie de dépôts (amylose, maladie de Randall etc).
  • la recherche et la détermination de spécificités anticorps dans un certain nombre de maladies autoimmunes par immunofluorescence indirecte, ELISA, immunodot.
  • tests d’évaluation de la réponse T anti-mycobactérienne in vitro, par des tests étudiant la production d’IFN-g en réponse à une stimulation par des antigènes très spécifiques de Mycobacterium tuberculosis et du diagnostic de la tuberculose. Ces tests sont appelés à remplacer l’intradermo-réaction à la tuberculine.

Activité de recherche

L’activité de recherche du laboratoire est intégrée au sein de l’UMR 935 de l’Inserm « Cellules souches leucémiques et thérapeutiques ». Les thèmes de recherche portent sur la pathogénie de la leucémie myéloïde chronique (LMC), l’étude des cellules souches normales et de LMC et le contrôle de cette maladie par le système immunitaire.

SERVICE DE TOXICOLOGIE ET PHARMACOCINÉTIQUE

Chef de pôle : Dr Patrick MURA
Cadre de santé : Natalie CHARPENTIER

Laboratoire de toxicologie et pharmacocinétique
Unité médicale de toxicologie

GélulesDiagnostic et suivi

Toxicologie clinique (médicaments, drogues, autres toxiques), judiciaire (stupéfiants et sécurité routière, expertises médico-légales) et de l’environnement. Toxicovigilance en lien avec le centre d’évaluation et d’information des pharmacodépendances (C.E.I.P.) de Poitiers.

Activité de recherche

Métabolisme des drogues et en particulier du cannabis. Implication des stupéfiants dans les accidents de la voie publique et les accidents du travail. Performances des tests de dépistage de drogues.

Unité Médicale de pharmacocinétique

Diagnostic et suivi

Dosage des médicaments et suivi thérapeutique.

Activité de recherche

En lien avec l’Inserm ERI23 (Pr William COUET, Dr Sandrine MARCHAND), pharmacocinétique-pharmacodynamie des antibiotiques et des antifongiques. pharmacogénétique en lien avec le service de pharmacologie clinique et vigilances.

Pharmacologie : la montée en puissance de l’équipe Inserm ERI 23
CHU Magazine n° 60 – juin 2010

actu bio

SERVICE DE PHARMACOLOGIE CLINIQUE ET VIGILANCES

Chef de service : Pr M.Christine PERAULT-POCHAT
Cadre de santé : Natalie CHARPENTIER

pharmaco-clinique et hémovigilance

Diagnostic et suivi

Sécurité transfusionnelle, hémovigilance et biovigilance
La cellule d’hémovigilance en liaison avec l’EFS (Etablissement français du sang) assure la sécurité transfusionnelle (couverture des besoins, sécurité des produits sanguins du donneur au receveur, traçabilité) ; l’hémovigilance (mise en place en 1996) est un système de veille qui enregistre, analyse les incidents survenus au cours ou au décours de transfusion et met en place des mesures correctives. Les Incidents sont centralisés par l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé
La biovigilance est un système de surveillance englobant les greffes d’organes et de tissus ; les incidents sont centralisés par l’Agence de biomédecine et l’AFSSAPS.

La cellule d’hémovigilance formalise les actions au sein du CSTH (Comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance) ; elle travaille en liaison avec le comission « qualité et sécurité des soins ».

Activité de recherche

La cellule d’hémovigilance conduit des études épidémiologiques centrées sur l’aspect qualitatif de l’acte transfusionnel et sur les indications de transfusion.

pharmacovigilance

En construction

DÉPARTEMENT DES AGENTS INFECTIEUX

SERVICE DE BACTÉRIOLOGIE ET HYGIÈNE

Chef de service : Pr Christophe BURUCOA
Cadre de santé : Danièle PELLETIER

Laboratoire de bactériologie
Bactériologie générale et d’urgence

Diagnostic et suivi

Cette UF assure en service continu les examens de bactériologie prescrits pour les patients hospitalisés ou les externes.
Elle est incluse dans la discipline universitaire « bactériologie-virologie-hygiène ».

Activité de recherche

Son activité de recherche est incluse dans celle de l’EA 4331 Litec.
Bactériologie moléculaire

Activité de recherche

Tubes 2Cette UF assure les diagnostics et les typages moléculaires des souches bactériennes de culture ou d’identification difficile. Elle a pour mission de mettre progressivement en place pour le diagnostic les techniques de bactériologie moléculaire développées dans le service.

Hygiène hospitalière

Diagnostic et suivi

Cette UF assure la surveillance des infections nosocomiales, l’investigation des épidémies hospitalières (en lien avec l’UF de « bactériologie moléculaire »), la formation initiale et continue en hygiène du personnel de l’établissement, les contrôles de l’environnement et de l’hygiène générale de l’établissement, la prévention des risques infectieux. Deux praticiens de l’unité assurent également l’encadrement des structures d’hygiène de l’ensemble des établissements publics de la Vienne.

SERVICE DE VIROLOGIE ET MYCOBACTÉRIOLOGIE

Chef de service : Pr Nicolas LEVEQUE
Cadre de santé : Danièle PELLETIER-CLEMENT

Laboratoire de virologie et mycobactériologie

Virologie

Diagnostic et suivi

L’UM de virologie comprend 3 secteurs d’activité : virologie cellulaire, virologie moléculaire et immunosérologie qui assurent le diagnostic, le suivi thérapeutique et la surveillance épidémiologique des maladies virales.

laboLa virologie moléculaire, qui permet la détection et la quantification des génomes viraux, le génotypage et la caractérisation de mutants de résistance aux traitements antiviraux, s’est largement développée ces dernières années et constitue une des plus importantes activités du laboratoire.

Le service est agréé pour le diagnostic anténatal et la détection des virus grippaux nécessitant une sécurité biologique de niveau 3, et coordonne le diagnostic des infections grippales et respiratoires pour la région Poitou-Charentes au sein du groupe d’observation des infections grippales (GROG).

Le service constitue un pôle référent en virologie du fait de sa forte attractivité régionale avec près de 30 % des demandes provenant de l’extérieur.

Activité de recherche

La thématique du groupe porte sur l’infection à papillomavirus humains (HPV) impliqués dans certains cancers (col de l’utérus, anus, oropharynx).

Mycobactériologie

Diagnostic et suivi

L’UM de mycobactériologie assure le diagnostic, le suivi thérapeutique et la surveillance épidémiologique des infections à mycobactéries (et de la résistance aux anti-tuberculeux), à chlamydia, mycoplasmes et rickettsies.

Conformément à la législation, le service est doté d’un laboratoire de sécurité biologique de niveau 3 et constitue un pôle référent en mycobactériologie au niveau régional.

Lire l’article Questions à Nicolas Leveque, virologue.

SERVICE DE PARASITOLOGIE ET MYCOLOGIE MÉDICALE

Chef de service : Pr Marie-Hélène RODIER
Cadre de santé : Danièle PELLETIER-CLEMENT

Laboratoire de parasitologie et mycologie médicale

bioDiagnostic et suivi

  • secteur de mycologie : culture et identification de levures et de champignons filamenteux (sécurité biologique niveau 3), sérologies fongiques (recherche d’antigènes et d’anticorps circulants), biologie moléculaire
  • secteur de parasitologie : identification et cultures de parasites, sérologies parasitaires, biologie moléculaire
  • secteur d’hygiène hospitalière : surveillance des infections nosocomiales

Activité de recherche

  • Mme le Pr Rodier et de Mme le Pr Imbert (pu pharmacie) font partie de l’équipe UMR CNRS 7267 : « Ecologie et biologie des interactions ».

Principaux thèmes de recherche

  • Interactions amibes libres – microorganismes : implication des amibes dans la survie de certains microorganismes pathogènes au sein de réseaux d’eau
  • Biofilms de Candida: approches prophylactiques et thérapeutiques des candidoses associées aux dispositifs médicaux implantés ; biofims fongiques dans les units dentaires
  • Dégradation de perturbateurs endocriniens par les micro-organismes de l’eau.