
1er étage du bâtiment urgences et Biologie médicale (UBM),
Site de la Milétrie du CHU de Poitiers
05 49 44 49 83
Chef de service :
Pr Sandrine Marchand
Cadre de santé :
Pascale Blanchon
Les biologistes du laboratoire de Toxicologie-Pharmacocinétique, en plus d’une activité journalière de validation biologique des analyses de toxicologie et de pharmacocinétique, déterminent les analyses à développer, selon des normes strictes en matière de qualité définies par l’accréditation COFRAC et la stratégie de réalisation de celles-ci afin de répondre au mieux aux attentes des services cliniques. Ils encadrent pour cela des étudiants issus de formation générale et/ou techniques ainsi que les externes et les internes.
Le secteur de pharmacocinétique a pour objectif de réaliser le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) des patients afin d’optimiser l’efficacité thérapeutique des médicaments et de minimiser leurs effets secondaires.
Le secteur de toxicologie, en plus de détecter les consommations addictives des patients (tabac, alcool, stupéfiants…), présente une forte activité en lien avec la circulation routière et une activité médico-légale.
Le laboratoire est composé de deux unités médicales (UM) : l’UM de toxicologie et l’UM de pharmacocinétique, il réunit des spécialistes de ces deux disciplines.
L’équipe médicale est composée de 6 praticiens : 2 hospitaliers et 4 hospitalo-universitaires
- 3 PU-PH :
- Sandrine Marchand, chef de service, responsable de l’UF Pharmacocinétique
- Nicolas Grégoire, responsable du développement du suivi thérapeutique pharmacologique (STP)
- Nicolas Venisse, expert auprès des tribunaux
- 2 PH :
- Bertrand Brunet, responsable de l’UF toxicologie et expert auprès des tribunaux
- Sandrine Lefeuvre, RAQ du laboratoire et expert auprès des tribunaux.
- 1 AHU : Noémie Prébonnaud, en charge du développement du STP par des outils de modélisation (à partir de novembre 2024)
L’équipe technique est composée également de 7 techniciens et d’un ingénieur Mr Lelong Jéremy.
Deux secrétaires complètent cette équipe : Mme Marina Marathe et Mme Katell Goujon. Elles sont en charge du secrétariat des activités médico-légales et des activités de circulation routière en lien avec la police et la gendarmerie.
L’unité médicale de toxicologie présente une forte activité en lien avec les conduites addictives sur la route (conduite sous l’emprise d’alcool, de drogues…) et en lien avec l’institut médico-légal (IML) du CHU de Poitiers.
Trois de nos biologistes sont experts toxicologiques auprès des tribunaux, ce qui implique la rédaction de rapports d’expertise toxicologique qui seront transmis par la suite, à l’institution judiciaire.
Le laboratoire est en lien avec l’unité de recherche INSERM U1070 PHAR2 « Pharmacologie des anti-infectieux et antibiorésistance » créée en 2012 et dont le Pr. Sandrine Marchand a pris la direction en 2022. Interlocuteurs : Sandrine Marchand, Nicolas Grégoire
L’U1070 est une unité de recherche multidisciplinaire regroupant des médecins, des pharmaciens et des scientifiques. Elle a pour objectif d’optimiser l’utilisation des anti-infectieux administrés seuls ou en combinaison, en développant des approches innovantes de modélisation pharmacocinétique/pharmacodynamie (PK/PD) et pharmacocinétique physiologique (PB/PK) afin de déterminer les meilleurs schémas posologiques, les meilleures voies d’administration ou encore les meilleures formulations. Elle mène une recherche translationnelle s’appuyant sur des compétences complémentaires de chimie analytique, de microbiologie, de biologie cellulaire, de biologie moléculaire, de formulation et d’analyse de données par modélisation mathématique.
Les approches mathématiques développées dans l’unité de recherche U1070 vont permettre de développer le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) des patients dans le domaine de l’infectiologie par des approches de modélisation afin d’améliorer le service rendu hospitalier aux patients et aux cliniciens (contact Nicolas Grégoire : nicolas.gregoire@chu-poitiers.fr).
Le laboratoire est aussi en lien avec l’unité de recherche Ecologie Biologie des Interactions (EBI, UMR CNRS 7267), équipe Interaction Homme Environnement Santé (https://ebi.labo.univ-poitiers.fr/ihes-2/), qui développe une recherche en toxicologie environnementale. Interlocuteurs : Nicolas Venisse et Sandrine Lefeuvre
Son objectif est de caractériser les expositions environnementales des individus (Exposome) afin d’explorer les relations avec la santé et proposer des actions de prévention. Les micropolluants d’intérêt sont principalement les perturbateurs endocriniens (tels que bisphénols (BPA, BPF, BPS), les parabènes, les phtalates) et les pesticides. Cette recherche s’appuie sur des méthodes de bioanalyse et de modélisation, ainsi que sur la plateforme La Vie La Santé pour le recrutement des patients et l’évaluation des actions de prévention et le CIC INSERM 1402.
Équipements disponibles :
- Chromatographie Liquide couplée à un détecteur Ultra-Violet (UV)
- Chromatographie Liquide couplée à un détecteur de Fluorescence (Fluo)
- Chromatographie Liquide couplée à un spectromètre de masse (LC-MS/MS)
- Chromatographie Liquide couplée à un spectromètre de masse haute résolution (LC-HRMS)
- Chromatographie Gazeuse couplée à un spectromètre de masse ou à une ionisation de flamme (GC-FID-MS)
- Chromatographie Gazeuse couplée à un spectromètre de masse (GC-MS/MS)
Innovation :
Afin d’optimiser les thérapies anticancéreuses par un suivi thérapeutique pharmacologique, le laboratoire met en place le dosage d’un large panel de molécules utilisées en thérapie ciblée. Cela comprend aussi bien le dosage d’inhibiteurs de protéases (ITK, Inhibiteurs de CDK, Inhibiteurs de protéasome, …) que des médicaments à base d’anticorps monoclonaux. Interlocuteurs : Sandrine Lefeuvre et Nicolas Grégoire.