Concept

Pourquoi créer une structure dédiée à la santé ?

La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social.
Elle dépend de différents facteurs illustrés sur la figure ci-dessous. Il s’agit, des comportements liés au mode de vie (le fait de faire ou non de l’activité physique, de manger équilibré, de fumer…) qui dépendent des réseaux sociaux et communautaires, eux-mêmes dépendant des conditions de vie et de travail et des conditions socio-économiques, culturelles et environnementales donc des politiques de santé publique et de la performance du système de santé.

Promouvoir la santé, c’est donc agir sur ces facteurs par le biais notamment des éducations en santé : éducation à la santé pour les indemnes de maladie et éducation thérapeutique pour les patients atteints de pathologies chroniques.

C’est également agir sur les environnements de vie : au travail et à la maison.

Aujourd’hui, les maladies chroniques, comme le diabète, le cancer ou l’asthme, constituent de véritables épidémies modernes. Elles sont liées pour une grande part à notre environnement et à nos façons de produire et de consommer.

Fondé sur la réparation, notre modèle de santé s’est développé selon une logique curative. Toutefois, il montre aujourd’hui ses limites. C’est pourquoi il faut inventer un modèle, en associant à la réflexion les professionnels bien sûr, et surtout les citoyens, acteurs de leur propre santé.

L’enjeu dont se saisit le CHU de Poitiers, avec ses partenaires, est d’agir plus fortement sur les causes des maladies, et non plus seulement sur leurs effets. Il s’agit à la fois de prévenir l’apparition des maladies lorsqu’elles sont évitables et de permettre aux individus atteints de maladies chroniques et à leurs proches de vivre mieux au quotidien.

Et qui dit quotidien dit environnement et habitudes de vie : ces déterminants de santé se retrouvent ainsi dans la sphère privée, à la maison.

L’objectif est ainsi d’accompagner chacun dans son parcours de soin, son parcours de santé, mais aussi et ainsi son parcours de vie.

C’est pourquoi une maison de santé a été créée autour des valeurs d’empowerment des usagers, d’approche positive et créatrice de santé dite  salutogénique : un lieu où l’on vit la santé, baptisé la Vie la Santé.

Cette structure prend place au sein du bâtiment Villa Santé, accueillant aujourd’hui plusieurs lieux de santé, tels que le CeGIDD, centre gratuit d’échange et de dépistage autour de la santé sexuelle.

Pour qui ?

La Vie la Santé est ouverte à tous !

De nombreux usagers se retrouvent au quotidien au sein de cette véritable « Vie la santé » : différents publics peuvent ainsi bénéficier de nos actions, et certains peuvent même prendre part à l’aventure !

Comment ?

Une véritable maison avec différentes pièces de vie a été conçue afin de contextualiser au maximum les activités proposées selon les déterminants de santé présentés ci-dessus.

Living-lab

à venir

Objectifs

Répondre aux besoins de santé de la population et faire face à la croissance des maladies chroniques

Réduire les inégalités en santé en créant un nouveau mode d’organisation et d’intervention

Produire des données probantes et affermir la recherche dans le domaine de la promotion de la santé

Valoriser les actions en santé publique menées au CHU en les regroupant en un lieu identifié

La Vie la Santé en images