Centre de compétence des maladies osseuses constitutionnelles

Ce centre de compétence fait partie du réseau national de la filière Oscar (filière de santé maladies rares de l’os, du calcium et cartilage)

Le centre participe à des études concernant l’ostéogenèse imparfaite, l’hypophosphatasie. (Etudes nationale et internationale en cours).

Les patients peuvent être hospitalisés ou le plus souvent sont vus en consultation dans le service de Rhumatologie du CHU de Poitiers

Lors de votre première prise de contact par mail, un lien de confirmation d’envoi vous sera transmis par retour de mail

Secrétariat de rhumatologie :

05.49.44.44.65

La prise en charge concerne des adultes, ou des adolescents lors de la phase de transition, présentant :

• Des dysplasies fibreuses des os (Pr Françoise DEBIAIS, Dr Guillaume LARID, Dr Rachel BRAULT, Rhumatologues)
  • Des maladies osseuses constitutionnelles (comportant un très grand nombre de pathologies différentes, notamment : ostéogenèse imparfaite, hypophosphatasie, achondroplasie, pseudo-achondroplasies, rachitismes vitamino-résistants, maladie des exostoses multiples, ostéopétroses, sclérostoses, mucolipidose de type 3, syndrome de Stickler, syndrome lié à la micro-délétion 22q11…)

Certaines consultations sont faites de façon pluridisciplinaire avec le Pr Françoise DEBIAIS (Rhumatologue), Dr Gwenaël LE GUYADER (Généticien clinicien), Dr Guillaume LARID (Rhumatologue)

• Des syndromes d’Ehlers-Danlos non vasculaires

Certaines consultations sont faites de façon pluridisciplinaire avec le Pr Françoise DEBIAIS (Rhumatologue), Dr Gwenaël LE GUYADER (Généticien clinicien), Dr Ewa HAINAULT (Dermatologue), Dr Guillaume LARID (Rhumatologue)

Pr Debiais Françoise (service de rhumatologie, CHU de Poitiers)