Le centre de compétence des maladies vasculaires du foie est coordonné par le Pr Christine Silvain et est situé au CHU de Poitiers, au niveau du service Hépato-Gastro-Entérologie.
Le centre de compétence diagnostique et prend en charge les patients qui sont atteints de maladies rares vasculaires du foie .
Le centre participe à plusieurs réunions pluridisciplinaires qui permettent la discussion des cas complexes. Elles sont hebdomadaires (anatomopathologie, chirurgie, cancérologie), bimensuelles (génétique, radiologie) ou mensuelles (hématologie clinique et biologique). Les dossiers nécessitant une expertise chirurgicale avec discussion d’une transplantation sont examinés dans le cadre de la Fédération Inter-Hospitalo-Universitaire Tours-Poitiers-Limoges lors de la réunion de concertation hebdomadaire.
Des consultations avec l’infirmière, une diététicienne et/ou une psychologue peuvent être programmées au cas par cas au sein de la structure.
La prise en charge médico-sociale est assurée dans les cas simples par l’infirmière d’éducation thérapeutique, accompagnée du médecin référent du malade et/ou avec l’aide de la Structure La Vie La Santé du CHU de Poitiers.
L’organisation des soins ville-hôpital est effectuée avec les médecins traitants et les pharmaciens de ville via les secrétariats médicaux, l’infirmière d’éducation thérapeutique ou La Vie La Santé (par téléphone, email et courrier).
Le centre participe activement aux protocoles de recherche académiques et industriels, ainsi qu’à la base de données de santé BaMaRa, pour les maladies vasculaires du foie.
La participation au PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinique) est effective dès qu’il y a une demande, en particulier par le centre coordonnateur du réseau FILFOIE.
Lors de votre première prise de contact par mail, un lien de confirmation d’envoi vous sera transmis par retour de mail
05.49.44.44.38
Le centre se situe au CHU de Potiers, site de la Milétrie et est organisé au niveau du plateau de consultations du pôle DUNE (niveau -2 de la Tour Jean Bernard, couloir C, Porte 3), où se trouve l’hôpital de jour des Maladies du Foie et où s’effectuent toutes les consultations et les évaluations indirectes de la fibrose hépatique (Fibroscan, échographie, tests sanguins).
Les explorations invasives (ponctions biopsies hépatiques trans-jugulaires, mesures hémodynamiques) et les explorations interventionnelles sont effectuées au CETI (Centre d’Explorations Thérapeutiques et Interventionnelles).
- Syndrome de Budd-Chiari
- Thrombose veineuse portale
- Hypertension portale non cirrhotique : Veinopathie portale oblitérante, Hyperplasie nodulaire Régénérative, Fibrose hépatique congénitale
- Maladie veino-occlusive
- Agénésie de la veine porte (malformation d’Abernethy)
- Tumeurs vasculaires bénignes ou malines du foie
- Atteintes congestives hépatiques dues aux cardiopathies rares
- Cholangiopathie ischémique
- Péliose, Dilatation sinusoïdale
- Autres maladies rares propres à la filière FILFOIE
Pr Christine SILVAIN
L’équipe est dirigée par le Pr Christine SILVAIN, ayant une activité centrée sur les maladies Hépato-Biliaires depuis 1992 et responsable du CCMR (Centre de Compétence des Maladies Rares) depuis 2008.
Elle est composée de 4 praticiens hospitaliers à temps plein, d’un assistant et d’un Chef de Clinique. Une infirmière intervient en particulier dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients et une attachée de Recherche dans le cadre des études de recherche clinique. Le service dispose d’une équipe d’endoscopistes experts en endoscopie interventionnelle (cathétérisme biliaire et écho-endoscopie), permettant toute la prise en charge médico-interventionnelle.
A cette équipe d’hépato-Gastro-Entérologie, s’associent des spécialistes des maladies hépato-biliaires en anatomopathologie, en radiologie, en chirurgie. Si cela est nécessaire, en fonction des patients, l’équipe peut aussi recourir à des compétences en médecine interne, en néphrologie, en génétique, en pneumologie, en hématologie, en obstétrique et en pédiatrie