Le métier d’assistant de régulation médicale

L’assistant de régulation médicale (ARM) est le premier maillon de la chaîne de secours pré-hospitalière. C’est le premier interlocuteur de toute personne qui compose le 15 ou le 112 sur son téléphone, en cas d’urgence médicale. Il accueille, écoute et analyse chaque appel dans les plus brefs délais. Il identifie chaque appelant et localise le plus précisément possible l’adresse de chaque intervention. Il procède à la hiérarchisation de chaque appel par un interrogatoire bref, précis et dirigé. Il doit s’assurer que chaque personne a bien été correctement écoutée, comprise et prise en charge. Une fois la demande traitée, l’assistant de régulation médicale contacte le service hospitalier, le médecin traitant ou les sapeurs pompiers. L’ARM s’assure de connaître à chaque instant la disponibilité, la position et la destination de chaque intervenant. Il recueille les bilans secouristes et prévient à la demande du médecin régulateur les structures d’accueil de l’arrivée de chacun. Ce professionnel doit assurer la maintenance des divers matériels : téléphonie, informatique et radiocommunication.