Les filières de soin pour la prise en charge de l’obésité pédiatrique sont déployées sur l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine. Le CSO Poitou Charentes travaille à augmenter l’offre de soins sur l’ensemble du territoire.
La prise en charge des enfants souffrant d’obésité est déclinée en 3 niveaux (référentiel HAS 2011) :
Niveau 1 : Dépistage et prise en charge initiale par le médecin généraliste ou pédiatre traitants, le médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Il donne les conseils d’équilibre alimentaire, d’activité physique régulière à tous les enfants au titre de la prévention primaire ou pour éviter l’aggravation d’un surpoids.
Niveau 2 : Si ce suivi de niveau 1 ne suffit pas, il peut orienter l’enfant et sa famille vers un Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (RéPPOP). Il s’agit du RéPPOPNA à Bordeaux. Les RéPPOPs ont une mission d’appui aux professionnels de terrain pour coordonner la prise en charge pluriprofessionnelle de l’enfant à proximité de son domicile. Ils permettent la prise en charge financière de consultations diététiques et psychologiques durant 2 ans. Ils assurent aussi un soutien motivationnel des familles par des entretiens téléphoniques réguliers.
Niveau 3 : Si le suivi de niveau 2 ne suffit pas, après réunion de concertation pluriprofessionnelle, une prise en charge en Soins de Suite et Réadaptation Nutritionnelle peut être indiquée. Actuellement, le SSR les Terrasses à Niort et le centre Hélio-Marin à Saint Trojan peuvent assurer cette prise en charge.