Pathologies et prises en charge

LA CHIRURGIE PLASTIQUE, ESTHÉTIQUE ET RECONSTRUCTRICE

Les activités

Chirurgie plastiqueLa fonction première du service de chirurgie plastique, esthétique et recontructrice est bien évidemment celle de soigner, d’opérer si nécessaire, et de traiter les patients qui lui sont adressés.

Notre équipe pratique les opérations habituelles de la spécialité tant au niveau de l’esthétique que de la reconstruction.

Le service de chirurgie plastique comporte une activité chirurgicale reconstructrice et esthétique générale et de recours pour les pathologies et situations plus complexes.

Nous avons également une activité d’enseignement de la spécialité de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, avec la formation d’internes qui se spécialisent dans la discipline.

Nos travaux de recherches  complètent les différentes activités du service

 

PRISE EN CHARGE ET SUIVI DES PATIENTS

Prise en charge initiale

Votre prise en charge débute par une consultation avec le chirurgien.

Lors de cette consultation, le chirurgien répondra à toutes vos questions, vous examinera, et réalisera des clichés photographiques. Il vous proposera une prise en charge adaptée à votre demande et aux constatations de l’examen qu’il aura réalisé.

Si une intervention chirurgicale est indiquée, le chirurgien vous en expliquera les modalités détaillées. Afin de vous permettre de réfléchir à ces informations, plusieurs consultations pourront être nécessaires avant de programmer une intervention chirurgicale.

En fonction de l’intervention prévue et de votre état de santé, le chirurgien vous précisera les modalités d’accueil qui encadreront l’intervention :

  • intervention sans hospitalisation
  • unité de chirurgie ambulatoire (intervention chirurgicale nécessitant une surveillance de quelques heures et autorisant le retour à domicile le jour même)
  • hospitalisation dans le service de chirurgie plastique (intervention chirurgicale nécessitant une ou plusieurs nuits d’hospitalisation).

Une date d’intervention vous sera proposée par le chirurgien.

La programmation de l’intervention sera réalisée avec une des 3 secrétaires de chirurgie plastique, qui vous détaillera toutes les formalités administratives et vous remettra tous les documents nécessaires. Différents documents concernant votre intervention et/ou votre hospitalisation vous seront remis par l’équipe de la consultation.

Si l’intervention prévue nécessite une anesthésie générale ou loco-régionale, une consultation d’anesthésie sera programmée. Lors de cette consultation, l’anesthésiste vous précisera les modalités d’anesthésie et pourra vous prescrire des examens pré-opératoires.

Intervention chirurgicale

  • Chir plastiqueSi l’intervention est prévue sans hospitalisation, vous serez accueilli(e) aux consultations de chirurgie plastique, puis conduit(e) au bloc opératoire où votre chirurgien vous accueillera. En fin d’intervention, le chirurgien vous détaillera les soins post-opératoires et les modalités du suivi. De retour dans les locaux de la consultation de chirurgie plastique, les ordonnances vous seront remises et les consultations de suivi vous seront indiquées. Vous pourrez alors quitter l’hôpital.
  • En cas d’entrée dans l’unité de chirurgie ambulatoire, un brancardier vous conduira au bloc opératoire où votre chirurgien vous accueillera. En fin d’intervention, vous bénéficierez d’une surveillance de quelques heures dans l’unité de chirurgie ambulatoire. Le chirurgien vous rendra visite afin d’autoriser votre sortie et vous détaillera les soins post-opératoires et les modalités du suivi. Les ordonnances vous seront remises et les consultations de contrôle vous seront indiquées. Vous pourrez alors quitter l’hôpital.
  • En cas d’hospitalisation dans le service de chirurgie plastique, le chirurgien se présentera dans votre chambre, la veille ou le matin de l’intervention, afin de renouveler ses explications, de répondre à vos questions, et de réaliser des clichés photographiques et les dessins pré-opératoires. En fin d’intervention, vous regagnerez votre chambre après une surveillance en salle de réveil. Le chirurgien vous rendra visite en fin de journée.

Suivi post-opératoire

L’équipe chirurgicale du service assure votre suivi pendant toute la durée de votre séjour : visite quotidienne dans l’unité d’hospitalisation, y compris les week-end et jours fériés.

tensionAu moment de votre sortie de l’hôpital, les ordonnances de soins vous sont remises et des consultations de contrôle sont programmées. Lors de ces consultations, vous bénéficierez du suivi du chirurgien et des soins réalisés par les 3 infirmières de la consultation de chirurgie plastique.

En cas de problème, l’équipe chirurgicale reste joignable et disponible, jours et nuits, y compris les week-end et jours fériés.

Il est donc possible de nous joindre à tout moment :

  • en semaine, de 9h à 17h, en appelant au secrétariat de chirurgie plastique au 05 49 44 43 03 ou les infirmières de la consultation de chirurgie plastique au
    05 49 44 30 10.
  • 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, en appelant le service d’hospitalisation de chirurgie plastique au 05 49 44 49 26.

Cette organisation vous offre en toutes circonstances une prise en charge spécialisée, rapide et directe (sans passage nécessaire par le service des urgences).