Robot chirurgical Da Vinci Xi
Voir la rubrique « Le robot Da Vinci Xi ».
Cœlioscopie
Certaines opérations peuvent être réalisées sans ouverture de la paroi abdominale, en réalisant des incisions minimes pour introduire une caméra et des instruments chirurgicaux dédiés. Cette technique permet grâce aux incisions réduites une récupération plus rapide de l’autonomie, de l’alimentation, et de moindres douleurs. Certaines interventions complexes pourront être proposées à l’aide du robot DaVinci Xi.
Laser Greenlight ® AMS et énucléation bipolaire
L’hypertrophie de la prostate (HBP) est une maladie bénigne et fréquente chez l’homme de plus de 45 ans. En cas d’échec d’un traitement médicamenteux ou d’une complication, un traitement chirurgical peut être proposé en passant par la voie urinaire. Plusieurs techniques sont à disposition au CHU de Poitiers, dont le laser Greenlight®, l’énucléation bipolaire, ou encore la résection bipolaire.
Lithotripteur
Certains types de calculs urinaires peuvent être traités efficacement par des ondes électromagnétiques transcutanées, en ambulatoire et sans anesthésie générale. Les fragments générés seront évacués par les voies urinaires. Plusieurs séances peuvent parfois nécessaires. Retrouvez les consignes à observer après les séances.
Urétéroscopie souple et laser
L’urétéroscopie souple est devenue une technique de référence pour le traitement des calculs des reins. Cette technique permet, en passant exclusivement par les voies urinaires, de détruire les calculs au laser. Cette intervention peut le plus souvent être pratiquée sur une journée en ambulatoire.
PDD (photo dynamic diagnosis) – HEXVIX® : « lumière bleue »
La détection des tumeurs de vessie est améliorée grâce à l’emploi d’un agent pharmacologique déposé directement dans la vessie. L’utilisation d’une lumière fluorescente au cours de l’intervention permettra de détecter des lésions parfois invisibles à l’œil nu. Cette technique est actuellement recommandée internationalement pour dépister une première tumeur de vessie ou une récidive.
Neuromodulation et toxine botulique
Pour les pathologies neurologiques retentissant sur l’appareil urinaire et les incontinences masculines et féminines, plusieurs solutions peuvent être envisagées en cas d’échec de la kinésithérapie de rééducation et des traitements médicamenteux. Suivant les situations, l’injection de toxine botulique dans paroi de la vessie ou la stimulation des nerfs reliés peut apporter une réponse efficace.
Bandelette sous-urétrale TVT® – TOT® – TVTO®, sphincter AMS 800
Pour la prise en charge de l’incontinence urinaire féminine et masculine, en cas d’échec de la rééducation par des séances de kinésithérapie, des solutions chirurgicales peuvent dans certains cas vous être proposées. Un enregistrement du fonctionnement de l’appareil urinaire (bilan urodynamique) et d’autres explorations permettront de discuter de votre situation en réunion pluridisciplinaire de pelvi-périnéologie. Parfois, une pose de bandelette sous l’urètre peut être implantée pour corriger efficacement l’incontinence urinaire. Dans les incontinences urinaires sévères, une correction par l’implantation d’un sphincter artificiel AMS 800 peut être envisagée sous certaines conditions.